Des scientifiques du CERN (centre européen de recherche nucléaire) ont annoncé, mercredi, que la nature des particules subnucléaires les plus insaisissables et fondamentale a presque été découverte…
Toutefois, les physiciens du CERN restent prudents et ne souhaitent pas encore déclarer officiellement qu’il s’agit du Boson de Higgs … En effet, d’autres analyses et expériences doivent encore être menées. Néanmoins, les physiciens de Bay Area qui ont cherché cette particule pendant des décennies sont, à la fois, étonnés, ravis et surtout déterminés à la cerner.
Boson de Higgs : Les physiciens pensent qu’ils ont trouvé la clé du boson de Higgs !
« C’est ahurissant, » déclare un physicien. « Incroyable, » ajoute un autre. En effet, la particule recherchée, depuis longtemps, un demi-siècle, et appelé le boson de Higgs – si c’est elle – est la particule qui donne aux protons, électrons, neutrons et toutes les autres particules à l’intérieur des atomes leur masse. Elle est ainsi probablement responsable de la création de toutes les particules qui ont d’abord été formées dans le Big Bang, quand l’univers a commencé.
Et les chances étaient minces, « moins de 1 sur un million, c’est un coup de chance », expliquent les physiciens qui ont travaillé sur le projet, mercredi, lors d’une convention tenue à Genève. Donc, si la découverte de cette particule est bien celle du Boson de Higgs, cela confirmerait ce que les physiciens appellent le « modèle standard » de la physique, soit ce qui explique l’origine de toutes les particules dans l’univers, y compris ceux au sein de tous les atomes de la vie.
Des physiciens de Berkeley, Santa Cruz, Stanford et d’autres centres de la région de Bay, ont tous été des membres importants des équipes expérimentales au sein du Grand collisionneur de hadrons près de Genève, connu sous le nom de LHC. C’est là que l’existence du boson de Higgs – conçu par le physicien britannique Peter Higgs, il y a plus de 50 ans et appelée « la particule de Dieu » par le physicien Leon Lederman – a été presque confirmée par les dirigeants des deux équipes de recherche, mercredi.
« Elle pourrait en effet être le boson de Higgs », a déclaré Ian Hinchliffe du Lawrence Berkeley National Laboratory , qui dirige le laboratoire de « Atlas », équipe du LHC. « Il y a une particule très proche de la masse du boson de Higgs que nos équipes ont trouvé et c’est vraiment tout à fait étonnant. »
Beate Heinemann , UC Berkeley, professeur de physique, dans la même équipe, a ajouté : « C’est indéniable, il y a une nouvelle particule, et elle pourrait certainement être le boson de Higgs. C’est ahurissant, et il y a même un soupçon qu’il y a peut-être encore plus de particules à détecter. «
A l’UC Santa Cruz, le physicien Alex Grillo, qui a aidé à construire le LHC, a déclaré : « Il est clair que nous avons trouvé une particule flambant neuf, qui se désintègre très rapidement en beaucoup d’autres, et elle est certainement conforme à la théorie selon laquelle le boson de Higgs existe. »
Les physiciens mesurer la masse de particules en électrons-volts, et cette particule doit être comprise entre 125 et 126 millions d’électronvolts.
« Je suis sûr, et il n’y a pas de doute à cet égard, que nous avons trouvé quelque chose de très proche de la masse du boson de Higgs prédit, et il pourrait en effet ce que nous recherchons depuis plus de 40 ans, » a déclaré Hinchliffe. « Elle pourra être confirmée dans un an ou deux et je suis prêt à prendre un certain temps pour pouvoir la confirmer totalement. »
Mais, comme de nombreux autres scientifiques, Hinchliffe a aussi une autre vue : Si la nouvelle particule n’est pas le boson de Higgs … « Elle serait encore plus excitante, car alors elle serait quelque chose que nous n’avions pas prévu du tout , et c’est ce qui fait vivre la science – vérifier si vos prédictions sont fausses et tout recommencer ».