Les scientifiques du CERN (centre européen de recherche nucléaire) ont déclaré, mercredi, qu’ils avaient découverts une nouvelle particule dont les caractéristiques correspondent à celles du boson de Higgs, la particule la plus recherchée en physique, ce qui pourrait aider à débloquer une partie des secrets les plus profonds de l’univers.
Boson de Higgs : La particule la plus recherchée en physique découverte par les scientifiques du CERN !
« Nous avons atteint une étape importante dans notre compréhension de la nature », a déclaré Rolf Heuer, directeur général de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui a aidé à la réalisation d’expériences pour la recherche du boson de Higgs dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde.
« La découverte d’une particule compatible avec le boson de Higgs ouvre la voie à des études plus détaillées, ce qui nécessite plus de statistiques, qui seront cerner les propriétés de la nouvelle particule, et seront susceptibles de faire la lumière sur d’autres mystères de notre univers », a déclaré Rolf Heuer.
Les annonces faites par les scientifiques, au sujet de leurs analyses de données générées par des milliers de milliards de collisions de particules dans le LHC, ont suscité de nombreux applaudissements de la part de la communauté de scientifiques, lors d’un séminaire très attendu, à Genève, en Suisse, mercredi. Cette présentation vient après que les chercheurs de l’Illinois aient déclaré plus tôt, cette semaine, qu’ils s’étaient concentrés à prouver l’existence de la particule, mais avaient été incapables de parvenir à une conclusion définitive.
Alors, pourquoi le Boson de Higgs fait autant parler de lui ?
Trouver le boson de Higgs permettrait d’expliquer l’origine de la masse, l’une des questions restées ouvertes par les physiciens qui tente depuis toujours de comprendre le fonctionnement de l’univers. D’ailleurs, cette trouvaille constitue l’une des plus importantes depuis ces 50 dernières années.
Le boson de Higgs est une théorie qui a été proposée, pour la première fois, par le physicien Peter Higgs, puis d’autres dans les années 1960 pour expliquer comment les particules peuvent obtenir une masse.