Lundi 14 mai 2012 était diffusé le 13e épisode de la saison 7 de Bones intitulé « The Past in the Present« . Attention … spoilers !
Dans ce nouvel épisode, Brennan va être de nouveau confrontée à Christopher Pelant, un homme suspecté de meurtre dans une affaire précédente. C’est Booth et Brennan qui étaient chargés de cette affaire …
Le couple est appelé sur le terrain, il s’agit d’une personne tuée dans les mêmes conditions que les deux victimes de Pelant. L’équipe de Brennan et Booth travaillent sans relâche pour inculper une fois pour toute le meurtrier. Malheureusement, les preuves vont être liées à Brennan, et elle sera suspectée …
Une nouvelle épreuve attend Booth et Brennan ! Comment vont-ils la surmonter ?
Bones (saison 7) : l’épisode 13 « The Past in the Present », le résumé !
La victime trouvée dans les bois est de sexe masculin, fin de trentaine. Brennan fait remarquer la marque de dentition présente sur les os, à savoir, celle d’une meute de loup. Elle remarque aussi une pause remodelée de 28mm sur l’épicondyle moyen et le trochlea. Hodgins situe l’heure du décès à environ deux jours. Brennan se rend compte que les pauses qui ont été faite sur la victime, c’est elle qui les a réalisées. Pelant a tué son ami !
Au FBI, Booth et Sweets parle de la victime, Ethan Sawyer, qui était un schizophrène délirant dans un hôpital psychiatrique. Il est certes absent de l’hôpital, mais n’a pas officiellement été identifiée comme étant la victime.
Booth dit à Sweets que c’est le corps d’Ethan puisque Brennan a reconnu l’opération faite au coude. Sweets rétorque à Booth qu’il ne faut pas sauter des étapes et conclure que le meurtrier est Pelant.
Les analyses révèlent qu’Ethan était encore en vie lorsque les loups ont commencé à le manger. Cam appelle Brennan pour lui dire. Cette dernière pense qu’Ethan a été drogué, voir paralysé de sorte que les loups le croit mort.
Les confessions de Brennan
Brennan est secoué par l’assassinat macabre de son ami. Elle fait une confession à Booth. Elle était allée discuter avec Ethan au sujet du cas Pelant. Booth est bouleversée parce que Brennan vient de lui dire ; elle a mis en péril Ethan. Brennan s’excuse. Booth lui dit que cette confession ne sera pas révélée à Caroline, car parfois, il faut travailler en dehors du système pour le plus grand bien de tous.
Ils vont à l’hôpital psychiatrique d’Ethan pour découvrir une vidéo de lui, interrogé par son médecin. Il lui raconte qu’il voit un démon qui ressemble à un bébé. Brennan est étonnée d’apprendre que le démon est Christine et confie à Booth que Ethan n’a jamais menacé leur fille directement.
La vidéo de l’hôpital, Brennan suspectée
Angela est surprise par ce qu’elle voit sur la vidéo. Elle va voir Brennan.
Sur celle-ci, on voit clairement Brennan quitter l’hôpital quelques heures avant que la victime ne soit tuée. Brennan dit que c’est Pelant qui a trafiqué la vidéo, mais n’a aucun alibi à fournir.
Angela lui dit qu’elles étaient toutes les deux au bar Founding Fathers pour boire un verre. Elle lui confie que si quelqu’un avait voulu tuer sa propre fille, elle aurait un bon motif pour l’assassiner !
Brennan réalise que Pelant veut lui mettre les assassinat sur le dos …
Une autre preuve s’ajoute à la suspicion de Brennan, puisque Ethan a été anesthésié avec une méthode datant des années 40 (avec une plante spéciale). Hodgins avoue avoir possédé cette plante, mais que Brennan lui avait demandé il y a quelques semaines.
Brennan est au coeur des suspicions !
Pelant tente d’approcher Brennan
Angela se précipite au FBI pour parler des preuves contre Brennan à Booth. Booth lui demande comment Pelant a fait pour mettre Brennan sur la vidoé. Mais à ce moment là, il reçoit un appel de Brennan, frénétique. Pelant l’a enlevée, et elle est enfermée dans la maison.
Booth se précipite à la maison de Pelant, mais ne trouve aucun signe de Brennan. Booth attrape Pelant et le jette à travers la pièce. Pelant rompt son bracelet électronique, ce qui oblige la police à venir. Pelant dit à Booth d’appeler Brennan qui est en sécurité chez elle. Bizarre non ?
aucune trace de l’appel de Brennan
Caroline sermonne Booth pour son comportement. Il lui explique ce qu’il s’est passé, mais il n’y aucune trace de l’appel de Brennan sur son téléphone. Elle l’informe que l’avocat de Pelant s’est rendu à la commission des libérations est a fait libéré Pelant.
Booth et Brennan sont retirés de l’affaire. C’est l’agent spécial Flynn Hayes qui prend la relève.
Caroline a un mandat d’arrêt contre Brennan …
Pelant entre chez Booth et Brennan
Alors que le couple est à l’église pour faire baptiser la petite Christine, Pelant en profite pour s’introduire chez eux. Il entre dans la chambre de Booth et Brennan et échange leur réveille avec le sien, qu’il a modifié.
Brennan prend la fuite
Booth et Brennan quittent l’église. Booth va chercher la voiture. Brennan lui dit qu’elle l’aime et que Christine n’est pas la seule raison pour laquelle ils ont ensemble. Booth lui dit qu’il l’aime aussi et part à la voiture. Brennan met Christine dans un siège auto à l’arrière. Max conseille à Brennan de conduire aussi loin qu’elle peut sans se fatiguer, de ne pas s’arrêter aux restaurants de chaînes de motels et toujours payer en espèces. Brennan sait ce qu’elle a à faire, et sait que son père a raison. Max lui dit de l’attendre là où ils ont dit, et s’il n’est pas là dans trois jours, de changer d’endroit.
Brennan embrasse son père et s’en vas. Booth est dans sa voiture qui ne démarre pas lorsqu’il voit Brennan partir. Il court et cri mais elle est partie.
Booth est furieux et Max lui dit que c’est ce qu’il doit être. Si Booth savait où ils allaient, alors il serait un complice. Il doit rester dans le système et garder la maison. Max promet de garder sa famille en sécurité.
Booth est assis seul sur les marches de l’église tandis que Brennan et Christine roulent vers l’inconnu …
Quel épisode ! Que va-t-il arriver à la fuyarde ? Booth va-t-il réussir à l’aider en prouvant que Pelant est le vrai meurtrier ?