Après avoir connu de nombreux remaniements de scénario (57 au total), le poignant film de Derek Cianfrance, Blue Valentine, mettant en scène Ryan Gosling (N’oublie jamais) et Michelle Williams (Dawson – compagne du défunt Heath Ledger) sortira sur nos écrans ce mercredi ! Particulièrement bouleversant, le scénario ne devrait pas laisser les spectateurs intacts …
L’histoire
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2010, le film relate l’histoire d’un couple en crise, formé par Dean et Cindy, décidant de se donner une seconde chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage ! A l’aide de flashbacks, les deux jeunes gens se remémorent leur quotidien, leurs déboires, pour nous conduire jusqu’à la crise finale. Témoignant d’une volonté du réalisateur, le film est axé sur la dualité :
Le film est construit sur une série de contrastes : homme/femme, amour/haine, lumière/obscurité, film/vidéo, … Je voulais que le film fonctionne comme la mémoire, avec le passé en guise de mémoire à long terme, et le présent comme mémoire à court terme. J’ai toujours été fasciné par les effets du temps sur l’expérience.
[youtube sYgr_iGATB4 nolink]
La distribution
Pour la seconde fois depuis The United States of Leland (2003), Ryan Gosling (N’oublie jamais) et Michelle Williams (Dawson) se retrouvent réunis à l’écran ! Nommés en 2011 aux Golden Globe, les deux jeunes acteurs avaient été contraints de vivre ensemble pendant plusieurs jours pour bien s’imprégner du rôle !
Donnez-vous votre avis sur ce film !