BlackBerry dit non au tactile, oui au clavier


Le PDG de BlackBerry est passé aux aveux… Il souhaite faire un bond dans le passé et revenir aux sources de son succès : les claviers à touches. Adieu le tactile, bonjour le clavier.

Retour au clavier !

John Chen, le nouveau PDG de la marque, arrivé en novembre dernier a profité de la CES de Las Vegas pour divulguer la nouvelle stratégie de la marque. Après quelques problèmes financiers, soit 4,4 milliards de dollars de perte au troisième trimestre de l’année dernière, l’entreprise canadienne souhaite bannir le virtuel. En effet, dans une interview accordée à l’agence Bloomberg, le PDG de Black Berry annonce la nouvelle et cette envie de revenir au bon vieux clavier réel.

« Personnellement, je tiens énormément au clavier […] A l’avenir, les téléphones de l’entreprise seront principalement dotés de claviers physiques, plutôt que d’écrans tactiles. » – Jonh Chen à Bloomberg.

BlackBerry fait marche arrière et se consacre à nouveau exclusivement aux claviers physiques. C’est d’ailleurs ce qui l’a rendu si célèbre toutes ses années. BlackBerry et clavier étaient associés, mais avec l’essor du tactile, l’entreprise à dû rénover son marché. Cette nouvelle décision pourrait ainsi porter préjudice à l’entreprise, ou à l’inverse relancer le marché du clavier à touches.

blackberry

Mise en application de la nouvelle stratégie

On comprend mieux pourquoi la firme a récemment accusé la petite entreprise Typo d’avoir conçu des claviers, inspirés du modèle BlackBerry pour l’iPhone d’Apple, sous la forme d’une coque de protection. L’entreprise ne laisse rien passer et souhaite écraser toute la concurrence.

C’est les Taïwanais Foxconn qui s’occuperont de la fabrication de ses smartphones, majoritairement à claviers. Le premier téléphone fabriqué par Foxconn sera encore tactile mais les suivants retourneront aux claviers traditionnels, comme l’a annoncé John Chen. Cette nouvelle approche pourrait améliorer les pertes du groupe qui ambitonne de remonter la pente et de redevenir rentable d’ici mars 2016.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de BlackBerry ?