Benetton marque encore une fois un coup de grâce ! Dans quelques jours, vous allez voir sur les façades des immeubles sa toute nouvelle campagne nommée « Non haine« . Une série de photomontages qui semble déjà faire polémique… En même temps Barack Obama en train d’embrasser le président Vénézuelien ou encore Nicolas Sarkozy qui fait un smack à Angela Merkel ça ne se voit pas tous les jours !
Benetton et ses baisers…
Les villes de Paris, New-York, Milan, Rome et Tel-Aviv vont accueillir d’ici peu la nouvelle campagne de Alessandro Benetton. Pour ceux qui ne le savent pas encore, chaque publicité de la firme a toujours annoncé une grande vague de polémiques… Et il faut dire que cette fois, les gens vont pouvoir s’étonner, crier et peut être rigoler devant ces photomontages qui sortent de l’ordinaire. Car oui, qui a déjà vu Angela Merkel et Nicolas Sarkozy en train de se faire un smack ? Voila les nouvelles affiches Benetton, chacune d’entre elle représente des hommes politiques qui s’embrassent ! Pour plus de suspens et surtout plus de neutralité, Alessandro a choisi de ne pas marquer les noms de ces différentes personnalités sur les affiches mais plutôt de mettre leurs fonctions. Cette campagne qui se met en place petit à petit s’inscrit sous la forme d’un thème en particulier : « Non haine« .
Barack Obama embrasse le président vénézuelien Hugo Chavez, les leaders de la Corée du Nord et du Sud : Kim Jong–Il et Lee Muyung-Bak se font un bisou, le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et celui d’Israël Benyamin Netanyahou collent leurs lèvres et enfin, l’image qui pourrait choquer le plus : Benoît XVI et Mohamed Ahmed al-Tayeb, imam de la mosquée Al-Azhar du Caire s’embrassent.
A peine affichées, les publicités ont suscité la folie chez les gens et surtout l’étonnement. L’image qui a le plus marqué la société italienne est sans aucun doute celle de Benoît XI, c’est pourquoi Benetton a décidé d’enlever celle-ci avant de s’excuser auprès des fidèles :
«désolé que l’utilisation de l’image ait heurté la sensibilité des fidèles».
La campagne souhaite s’appuyer sur les réseaux sociaux comme Facebook pour que chacun poste son photomontage de bisou bisou !
Benetton maître du buzz !
La marque Benetton a toujours aimé montrer des images qui allaient marquer le public. On se rappelle très bien de la publicité ou un homme noir et un homme blanc sont attachés l’un à côté de l’autre avec la même paire de menottes, avec cette affiche, la firme voulait montrer qu’il n’y a aucune différence entre les personnes de différentes couleurs. Car oui, Benetton ne veut pas faire de la pub pour faire de la pub, il veut se démarquer et c’est pourquoi la marque choc, fait rougir et parfois donne envie de pleurer.
On a pu voir différentes publicités passant de l’homme avec une main en moins qui l’avait remplacé par une petite cuillère, de la femme noire qui allaitait son enfant blanc en plein sur une affiche, de certaines parties du corps prisent en photo avec un tatouage » HIV, Positive » … Oui Benetton est certainement le maitre du buzz et de la provocation. Le cliché qui a fait le plus parler de lui reste encore celui d’une jeune bonne sœur en train d’embrasser un prêtre. Une publicité lancée dans les années 90.
Alors que pensez vous de cette campagne BENETTON ?