Lors d’une convention nationale, le président Barack Obama a annoncé lui-même être personnellement favorable au mariage gay. Croisant sa déclaration à l’évolution moral d’un homme parmi 300 millions, le Président a partagé ses expériences avec sa famille et son personnel, ses réflexions et introspections qui l’ont invité à un ajustement de point de vue.
Auparavant, il avait dit qu’il croyait que le mariage était réservé à l’union entre un homme et une femme, mais qu’il était tout de même favorable à l’octroi de l’égalité des droits juridiques aux couples de même sexe, sous le nom d’union civile.
Barack Obama revient sur ses positions au sujet du mariage gay
Barack Obama confie au journaliste d’ABC News, Robin Roberts, ses pensées communes avec la première dame sur le mariage gay :
« Nous sommes tous deux chrétiens pratiquants, et, évidemment cette position peut être considérée comme contradictoire avec les opinions des autres, mais, vous le savez, lorsque nous pensons à notre foi, la première qui nous vient à l’esprit c’est non seulement le Christ lui-même qui s’est sacrifié en notre nom, mais c’est aussi la règle d’or de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité. » [Barack Obama]
Mais pour lui, il ne doit pas être seul à en décider, et laisse le choix aux autres législations de décider de légaliser ou non le mariage gay. Entre autre, cette décision ne sera unanime que si, état par état, ceux-ci décident d’adopter un point de vue différent sur le mariage gay.
Tous les états n’acceptent pas la proposition de Barack Obama
Les électeurs de la Caroline du Nord ont massivement soutenu un amendement constitutionnel définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme. L’état a ainsi consolidé sa place parmi les 30 qui interdisent explicitement les mariages de même sexe.
Mais pendant ce temps, six états dont New York ont accordé le mariage aux couples de gays et de lesbiennes. La déclaration d’Obama, bien que personnelle, pourrait pousser la discussion sur le mariage gay un peu plus loin !
Mitt Romney est absolument contre !
Mais de l’autre côté, le républicain, prétendant à la présidentielle, Mitt Romney a dit qu’il était contre le mariage homosexuel et qu’il ne « favorise pas les unions civiles si elles sont identiques au mariage traditionnel autrement que par son nom. » En d’autres termes, accorder une union civile entre gay est une façon de faire une dérogation du mariage traditionnel. La seule différence avec ce dernier ne serait que son nom.
Il fallait juste un premier pas pour pouvoir faire avancer la question du mariage gay, et Barack Obama l’a fait ! Il ne manque plus que les moeurs changent pour pouvoir offrir à tous la possibilité de vivre égaux en droits. Et comme le dit si bien Barack Obama (pris en dehors de sa porté religieuse) « la règle d’or [est] de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité » !