Baccalauréat : êtes-vous prêt ?


Le 18 juin, les lycéens débuteront les examens du Baccalauréat par l’épreuve de Philosophie. Une épreuve de grande et longue réflexion sur un sujet . Mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air …

Mais toutes les épreuves du Bac sont aussi importantes les unes que les autres. Vous avez été un élève assidu en cours ? Vous avez relu (voire appris) vos cours régulièrement ? Alors ne stressez pas, le Bac est pour vous ! Vous ne vous reconnaissez pas dans l’élève assidu ? Ce n’est pas trop tard ! Il vous reste deux mois pour vous organiser et plonger dans vos bouquins de révisions !

Gossy vous propose ses conseils pour mieux vous préparer aux épreuves du Bac, quelque soit votre domaine d’étude (ES, L, S …)

Baccalauréat : Comment faire ?

Laissez de côté les longues heures passées sur la toile, à discuter d’untel avec vos ami(e)s sur Facebook, Msn ou autres … Les révisions, c’est maintenant ! Et pour cela, il va falloir vous préparer : organisation, équilibre et partage sont de rigueur !

L’organisation

Pour bien se préparer aux épreuves du Bac, il vous faut une bonne organisation ! Planifiez vos révisions, ainsi vous verrez le travail à faire et ne vous affolerez pas la dernière semaine des examens. Etre organisé, c’est avoir moins de stress durant ces deux mois décisifs de révisions.

Faites des fiches !

Rien ne sert de vous taper des trentaines de page par cours à apprendre ! Faites vous des fiches pour rendre les choses plus claires et moins massives ! Si vous les avez faites tout au long de l’année, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en trouver en librairie, dans les bouquins spécialisés dans les révisions du Bac, ou tout simplement sur Internet, gratuit ou non. Mais méfiez-vous tout de même, tout n’y est pas bon à prendre. Rester sur des valeurs sûres !

Prenez l’air !

Ne restez pas toute la journée la tête dans les révisions, aérez-vous un peu l’esprit en sortant, en vous défoulant, …, bref, en pensant à autre chose qu’au Bac ! Cela vous permettra de ne pas saturer. On n’a pas dit de ne passer que 30 min de révisions par jour … 😉

Une bonne hygiène de vie

D’après e-sante.fr, il vous faut privilégier les fruits qui sont riches en vitamines et en fibre, bénéfiques au transit intestinal. Il faut aussi manger des repas à heures régulières. Vous avez besoin d’une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, beaucoup de sommeil (pour mieux digérer la masse d’info) et de l’activité physique. E-santé vous déconseille de prendre des excitants ou tout autre complément « spécial examens » autre que le Magnésium.

Les révisions en groupe

Les révisions sont tout de même LA tâche ingrate avant les examens. Pour les rendre plus sympathiques et bénéfiques, n’hésitez pas à réviser en binôme (pour le partage de connaissance, fiche etc…) ou à organiser des groupes de travail !

 

Et vous, comment vous êtes vous organisés pour le Bac ?