Bacalauréat 2013 : un surveillant se trompe de sujet


Pour les lycéens de terminale de la série Économique et Sociale, qu’elle n’a pas du être la surprise quand, jeudi matin, lors de l’épreuve d’économie, leur surveillant à distribué…le sujet de mathématiques du lendemain !

Un surveillant interverti les sujets de math et d’économie

L’erreur s’est produite hier matin dans un lycée de Besançon. Alors que les candidats au bac sortent leur affaire et s’installent tranquillement, le surveillant passe dans les rangs pour distribuer le sujet d’économie.

Mais voilà, alors que le surveillant continue de distribuer les copies, un des élèves l’interrompt et lui annonce qu’il s’agit…des copies de math ! L’épreuve de mathématique pour les économistes devait avoir lieu le lendemain :

« un surveillant a malencontreusement distribué le sujet de l’épreuve de mathématique prévue demain »

A expliqué à Europe 1, le recteur de l’académie de Besançon.

L’épreuve s’est alors déroulée normalement, le surveillant à de suite rectifié sa faute et donner les sujets d’économie aux élèves, qui ont pu se mettre au travail rapidement.

Une erreur coûteuse

Même si les soucis n’ont pas été d’une grande ampleur pour les élèves de cette classe qui ont pu directement travailler sur leur sujet d’économie, pour la suite des évènements, cela n’est pas sans conséquences puisqu’il aura fallut modifier les sujets de mathématiques prévu au lendemain.

Afin qu’aune fuite ne puisse avoir lieu, les sujets de secours ont du être envoyé dans toutes les académies de France. les sujets de secours sont conçus en même temps que les sujets officiels du Baccalauréat. Le problème est pour l’acheminement des sujets dans toute la France : il faut utiliser un système informatique sécurisé pour envoyer les copies. Toutes les académies vont donc ensuite devoir les imprimer dans un centre sécurisé également pour ensuite les envoyer dans les lycées qui y sont rattachés.

un gros travail de dernière minute donc qui aura coûté cher. Ce qui est sûr, c’est que le surveillant ne fera pas deux fois la même erreur.