Alors qu’elle y a remporté une place le 1er avril, Aung San Suu Kyi, représentante de l’opposition birmane, et son parti LND (La Ligue Nationale pour la Démocratie) ont décidé de boycotter le parlement !
En effet, en ce lundi 23 avril, le siège de l’opposante est resté vide au parlement, car le président Thein Sein a refusé de changer le serment parlementaire officiel, comme le lui avait proposé Aung San Suu Kyi.
Aung San Suu Kyi boycott le parlement au nom de la démocratie !
Alors qu’on attendait le parti d’Aung San Suu Kyi le 23 avril 2012 pour leur premier jour au parlement birman, leur place était bien vide … En effet, le LND avec en tête Aung San Suu Kyi, le grand symbole de la démocratie, a décidé de ne pas assister au parlement et d’ainsi le boycotter. Les raisons ? Elle a refusé de prêter le serment officiel des députés.
La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) veut absolument que le mot « sauvegarder » du serment officiel soit changé. En effet, il serait plus approprié pour elle, de faire serment de « respecter » et non de « sauvegarder » la constitution. Pour le parti, ce mot ne fait pas partie du vocabulaire démocratique et souligne la domination militaire. La constitution a été élaborée par l’ancienne Birmanie qui offre beaucoup de pouvoir aux militaires et leur réserve notamment 25 % des sièges du parlement.
Aung San Suu Kyi et son parti sont très confiant et pensent que leur différend avec le président du parlement – Thein Sein – sur le serment officiel peut être réglé. Mais personne semble tout à fait sûr de la manière dont ça se fera, et surtout quand ça se fera. (source : BBC)
Aung San Suu Kyi va-t-elle réussir à imposer ses idées et donner à la Birmanie une vision plus juste de la démocratie ?