Pour la première fois depuis sa création en 1971, le Forum Economique Mondial a ouvert en Thaïlande, regroupant des centaines de dirigeants et chefs d’Etat d’Asie du Sud.
Mais c’est surtout l’opposante birmane Aung San Suu Kyi qui a fait grande impression, en attirant l’attention d’une grande partie de l’audience.
Aung San Suu Kyi au Forum Economique Mondial
Plus de 600 personnes ont participé au Forum Economique Mondial pour discuter des moyens de relier une région qui a affiché une solide croissance économique ces dernières années et les espoir de poursuivre la série.
La Première Ministre Yingluck Shinawatra a déclaré aux participants qu’il seront confrontés à des défis et à des opportunités.
« Des problèmes dans la zone euro au changement climatique d’une part, aux progrès technologiques, qui progressent dans un processus démocratique et les centres émergents de la croissance d’autre part. » [Yingluck Shinawatra]
L’association des nations de l’Asie du Sud-Est a prévu de former une communauté économique similaire à l’Europe d’ici 2015.
Le fondateur du Forum, Klaus Schwab, a pris note du ralentissement économique mondial soulevant des questions quant à l’avenir. Le Forum cherche à répondre à l’amélioration des infrastructures régionales et à l’élimination des obstacles au commerce.
Aung San Suu Kyi attire l’attention
Les Premiers ministres de Bahreïn, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam, ainsi que le Président de l’Indonésie sont présents. Mais beaucoup d’attention a été porté cette année à la participation de la partisane démocrate de Birmanie, Aung San Suu Kyi.
La chef de l’opposition est à son premier voyage hors du pays depuis de nombreuses décennies. Elle avait rencontré avant le forum, les migrants birmans de Thaïlande.
Quinze de ses années ont été passées en résidence surveillée tandis qu’un gouvernement militaire piétinait les droits de l’homme, isolait le pays et détruisait l’économie.
Helene Gayle – la co-présidente du Forum – de CARE – l’organisation américaine d’aide internationale, a déclaré que la participation d’Aung San Suu Kyi aidera à améliorer la communication de la région avec la Birmanie.
« Ce qu’elle fait en étant ici est incroyablement important. » [Gayle]
Le Président de Birmanie décline son invitation
Le Président de Birmanie, Thein Sein, devait parler au sujet de l’avenir de la Birmanie. Mais peu de temps après que la participation de Aung San Suu Kyi soit annoncée, celui-ci annule. Le Président a dit aux organisateurs qu’il avait beaucoup de travail important à faire, mais son revirement a soulevé la spéculation … il ne voulait sûrement pas être relégué au second plan.
Le Président Thein Sein a été loué pour diriger les efforts de réforme en Birmanie, mais a également fait partie du gouvernement militaire qui a gouverné le pays avec une poigne de fer.
Aung San Suu Kyi et la cause des migrants
Aung San Suu Kyi a rencontré jeudi un ministre thaïlandais pour discuter des conditions de travail des travailleurs migrants. On estime que deux millions de Birmans ont fait le voyage pour la Thaïlande pour travailler. Mais beaucoup d’entre eux sont sans papiers et exploités.
La chef de la démocratie devrait se rendre dans le camp des réfugiés à la frontière thaïlandaise. Le pays accueille environ 150.000 hommes, femmes et enfants qui ont fui des décennies de combat et d’abus de groupes militaires rebelles de Birmanie.