Souvenez-vous, c’était le lundi 15 avril dernier à Boston, que deux terribles et meurtrières explosions sont survenues en plein marathon faisant 3 morts et plus plus de 200 blessés. Le terroriste présumé, Djokhar Tsarnaev, aurait laissé un message au stylo sur la coque du bateau dans lequel il s’était réfugié.
L’attentat de Boston
Le lundi 15 avril dernier, Boston et les États-unis étaient plongés dans un véritable et effroyable cauchemar. Alors que la 117ème édition du marathon de Boston était à son apogée, avec plus de 26 000 participants, deux violentes explosions, provoquées par des bombes, avaient retentit transformant alors le célèbre événement sportif en une effroyable scène « de guerre » sanguinaire. Les explosions avaient fait trois morts et plus de deux cents blessés. Les américains ne se remettent toujours pas, et ne se remettrons sans doute jamais, du drame qui a frappé Boston. Deux auteurs présumés avaient été identifiés et retrouvés par les enquêteurs. Il s’agit de deux frères tchétchènes Tamerlan Tsarnaev, un ancien boxeur âgé de 26 ans et son frère Djokhar, un étudiant âgé de 19 ans. Cependant, le frère aîné Tamerlan Tsarnaev a été tué jeudi 18 avril dernier lors d’une première fusillade avec les forces de l’ordre américaines. Djokhar était donc le dernier frère vivant capable de pouvoir expliquer son geste meurtrier et celui de son frère.
Un message écrit sur le bateau
Vendredi 19 Avril dernier, Djokhar avait finalement été attrapé alors qu’il s’était réfugié sous la bâche d’un bateau situé dans le jardin d’un habitant. Durant l’altercation, le jeune homme de 19 ans avait été gravement blessé et transporté aux urgences. La police avait pu, par la suite, l’interpeller pour tenter de comprendre quelles raisons avaient poussé les deux frères à commettre un tel acte. Hier, un nouvel indice a permis d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. Les autorités ont retrouvé un message écrit par le jeune tchétchène en personne sur la coque du bateau dans lequel il s’était réfugié :
« Les victimes de l’attaque sont des « dommages collatéraux » des actions des États-Unis en Irak et en Afghanistan. Quand vous attaquez un musulman, vous vous en prenez à tous les musulmans. »
Les frères Tsarnaev auraient donc agis pour venger l’Afghanistan et l’Irak des attaques américaines. Djokhar a également fait référence à son frère Tarmerlan Tsarnaev et aurait indiqué que ce dernier était mort en martyr et qu’il avait désormais rejoint le paradis. Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mort, il est accusé « d’utilisation d’arme de destruction massive ».