Attentats de Boston : deux frères tchétchènes à l’origine du drame


Lundi dernier lors du marathon de Boston, deux explosions meurtrières avaient eu lieu faisant trois morts et près de 180 blessés. Suite à cela, deux suspects ont pu être identifiés et retrouvés par les enquêteurs : deux frères tchétchènes.

Tamerlan Tsarnaev abattu jeudi dernier

Les américains ne se remettent toujours pas, et ne se remettrons sans doute jamais, du drame qui a frappé Boston, lundi 15 Avril, en plein marathon, alors que certains coureurs atteignaient bientôt la ligne d’arrivée. Deux explosions violentes et meurtrières, provoquées par des bombes, avaient retenti alors que des centaines de milliers de personnes étaient présentes à l’occasion du célèbre événement sportif de Boston. Les explosions avaient fait 3 morts et près de 180 blessés graves dont des dizaines dans un état critique.

Plus tard, deux auteurs présumés avaient été identifiés et retrouvés par les enquêteurs. Il s’agit de deux frères tchétchènes Tamerlan Tsarnaev, un ancien boxeur âgé de 26 ans et son frère Djokhar, un étudiant âgé de 19 ans. Cependant, jeudi dernier, le frère aîné Tamerlan Tsarnaev a été tué lors d’une première fusillade avec les forces de l’ordre américaines. Tamerlan n’était pas un inconnu aux yeux des autorités puisque le FBI a admis avoir déjà interrogé le suspect comme étant un « adepte d’un islam radical », en 2011, suite à une demande de la part des autorités russes. Le dossier n’avait pas donné suite étant donné que trop peu d’éléments avaient attesté d’une quelconque activité terroriste.

Djokhar Tsarnaev, blessé à la gorge, serait actuellement interrogé par les autorités

Djokhar est donc le dernier frère vivant capable de pouvoir expliquer son geste meurtrier et celui de son frère. Vendredi 19 Avril, Djokhar a fait l’objet d’une longue journée de traque par les forces de l’ordre. Le jeune homme de 19 ans a finalement été attrapé le même jour, à 20h45 à Boston, alors qu’il s’était réfugié sous une bâche et dans un bateau, situé dans le jardin d’un habitant du quartier de Watertown. Les forces de l’ordre avaient opéré avec prudence craignant que l’homme ne soit lourdement armé. Le jeune frère serait gravement blessé à la gorge et à la bouche et aurait donc été rapidement transporté aux urgences. Actuellement, Djokhar Tsarnaev serait, malgré ses blessures, interrogé par la police et il aurait même commencé à répondre aux questions des enquêteurs par écrit.

Pour l’heure, il s’agit maintenant de savoir la raison qui ont poussé les deux frères à commettre un tel acte meurtrier mais également de savoir s’ils ont agi seuls ou s’ils ont bénéficié d’une aide extérieure et d’un réseau de soutien.