Déjà disponible sous iOS et Android, « Facebook Messenger » débarque sur Windows Phone, après avoir été supprimé de Windows.
Facebook Messenger : enfin sur Windows Phone !
A l’occasion du « Mobile World Congress » de Barcelone fin février, Microsoft a annoncé l’arrivée imminente de plus de 240 000 applications dans le Windows Phone Store. En moyenne, 500 applications devraient être ajoutées à la boutique en ligne. Chose promise, chose due… Windows Phone Store ajoute à son catalogue ce mercredi matin, l’application « Facebook Messenger », dédiée aux terminaux Windows Phone 8.
L’application de messagerie du réseau social phare est donc disponible sur tous les smartphones sous Windows Phone. Gratuite et totalement traduite en français, elle permet d’accéder directement à sa liste de contacts sur Facebook et communiquer via des messages textes, des photos, des émoticônes et autres. En instaurant une application séparée de Facebook, la firme facilite l’ouverture du service de messagerie qui ne nécessite pas celle de l’application Facebook.
Clap de fin pour Windows
Les utilisateurs pourront profiter des mêmes applications que les utilisateurs d’iOS ou Android. Néanmoins, « Facebook Messenger » sur Windows Phone semble moins développée que sur iOS ou Android et présenterait quelques lacunes. En effet, l’application ne permet pas aux utilisateurs de Windows Phone d’ouvrir une autre application en même temps grâce au système des petites bulles déplaçables. De plus, « Facebook Messenger » ne propose toujours pas d’un service vocal. Impossible d’envoyer des messages vocaux, une prochaine version devrait néanmoins s’attarder sur la question de la voix dans ce service.
L’arrivée de cette application arrive sur Windows Phone quelques jours après la fermeture définitive de cette dernière sur Windows. Depuis le 3 mars dernier, le logiciel de messagerie Facebook n’est plus utilisable sur PC. Les derniers utilisateurs ont été avertis de sa fermeture immédiate. Facebook n’a pas dévoilé plus de détails, si ce n’est que les utilisateurs doivent désormais se reporter directement sur le réseau social. Ainsi, on peut en déduire que Facebook préfère se concentrer davantage sur mobiles.