De nouvelles poursuites ont été engagées, contre Apple, auprès de l’US District Court, pour le District Est du Texas, vendredi dernier, par la National Cheng Kung University (NCKU), de Taiwan.
L’université Taïwanaise revendique la mise en œuvre du célèbre assistant vocal de Apple, Siri, que l’on retrouve dans l’iPhone 4S. Selon l’université, Apple empiéterait ainsi sur deux de ses brevets entourant la reconnaissance vocale. Dès lors, la NCKU ne cherche qu’un chose : Une interdiction permanente de vente des produits violant ses brevets, ainsi que des dommages et intérêts.
Apple : Une université de Taïwan cherche à faire interdire Siri !
La National Cheng Kung University (NCKU) affirme que Apple aurait violé ses brevets entourant la reconnaissance vocale, notamment le brevet n°7.707.032, qui définit une « Méthode et un système pour rechercher des données par la parole », et le brevet n°7.266.496, qui définit un « système de reconnaissance vocale » comme celui de Apple, Siri.
Dans sa plainte, la NCKU prétend qu’elle a subi des dommages monétaires et continuera à subir des dommages tant qu’Apple continuera à commercialiser son iPhone 4S, donc Siri. Pour lutter contre cette présumée « violation » de brevets, l’université Taïwanaise cherche à obtenir une injonction contre les produits contrefaits, ainsi que des dommages et intérêts et le remboursement des frais d’avocat. La valeur attachée aux dommages-intérêts n’est « pas encore déterminée. »
Brevet 032
Le brevet 032, de la NCKU, décrit un algorithme de reconnaissance vocale rudimentaire qui « détermine la similitude entre des fragments de discours. » Concrètement, le brevet décrit un système qui compare les données de parole entrées avec les données de parole échantillonnées.
« Procédé et système utilisé pour déterminer la similitude entre un ensemble de données de parole d’entrée et un échantillon de données vocales pré-enregistré. La première, les données de parole d’entrée est segmentée en une pluralité de trames de parole d’entrée et l’échantillon de données vocales est segmenté en une pluralité de trames de parole de l’échantillon. Puis, les trames de parole d’entrée et les trames de parole de l’échantillon sont utilisés pour construire une matrice de couplage, dans lequel la matrice comprend les valeurs de distance entre chacune des trames de parole d’entrée et chacune des trames de parole de l’échantillon. Ensuite, les valeurs de distance sont utilisées pour calculer un score de correspondance. Enfin, la similitude entre les données de parole d’entrée et les données vocales échantillonnées est déterminée en fonction de cette note de correspondance. »
Brevet 496
Le brevet 496, de la NCKU, décrit un système de discours complet de reconnaissance basé sur circuit intégré d’applications spécifiques (ASIC), l’architecture. Le système est décomposé en quatre modules qui, selon le brevet, aide à l’interface « avec des produits divers et les exigences d’application pour la réutilisation de la conception. »
Comme dans le brevet 036, le brevet 496 utilise la propriété de synchronisation des trames de parole et les correspondances pour « reconnaître » la parole, mais va encore plus loin avec l’introduction de composants électriques et des logiciels.
« La présente invention concerne un système de reconnaissance vocale complet comportant un bouton de formation et un bouton de reconnaissance, et tout le système utilise un circuit intégré d’applications spécifiques (ASIC), l’architecture pour la conception, et utilise également la conception modulaire afin de diviser le traitement de la parole en 4 modules : module de commande du système, d’auto-corrélation et le module linéaire de coefficient de prédiction, le module cepstre, et le module de reconnaissance DTW. Chaque module constitue un produit intellectuel (IP) par lui-même. Chaque composant IP peut travailler avec des produits divers et les exigences d’application pour la réutilisation de la conception à raccourcir considérablement le temps de mise sur le marché. »
Apple a introduit son assistant vocal sur le marché, Siri, avec l’iPhone 4S en Octobre 2011 et prévoit de le démocratiser encore plus avec l’iPad et le lancement d’iOS 6 cet automne. Une affaire qui tombe mal encore une fois !
Source : appleinsider