Apple : Steve Jobs démissionne !


Apple perd son emblématique patron et cofondateur historique. Steve Jobs a en effet décidé de quitter l’entreprise ce mercredi 24 août. Il sera à présent remplacé par son second : Tim Cook. Steve ne disparaîtra pas totalement du giron d’Apple puisqu’il deviendra président du conseil d’administration.

Une santé fragile

Steve Jobs était en congé maladie depuis le mois de janvier. Aucune précision n’a été faite à ce sujet, mais on sait qu’il s’agit du deuxième en deux ans. Il avait déjà survécu à un cancer du pancréas en 2004 et subit une greffe de foie quelque temps après. Une santé fragile qui a toujours été observée de près, tant la société à la pomme est importante.

Je t’aime, moi non plus

Apple c’est Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976 à Cupertino. Une histoire qui durera  jusqu’en 1985 pour Steve Jobs, où, suite à une lutte de pouvoir intestine, il décide de quitter l’entreprise pour fonder NeXT. Il vend alors toutes ses actions (en réalité, il en garde une seule).

Steve Jobs, le retour

En 1997, NeXT est racheté par Apple, et Steve Jobs refait son apparition dans l’entreprise. Il en deviendra directeur général en 2000 et sera le véritable artisan de la renaissance et de la renommée grand public d’Apple. C’est par le biais de l’iMac mais surtout de l’iPod que l’entreprise va fonder sa véritable notoriété. Des accessoires technologiques devenus accessoires de mode et de design.

Une des entreprises les plus chères du monde

À l’ère de l’iPhone, l’entreprise est plus forte que jamais, même si l’annonce de sa démission a fait quelque peu chuter l’action. Apple reste cependant la deuxième entreprise la plus chère du monde et garde donc de beaux jours devant elle malgré ses détracteurs aussi nombreux que ses admirateurs.