Google propose déjà le paiement, via les téléphones sous Android, grâce à Google Wallet et Microsoft se prépare à lancer son propre service de porte-monnaie numérique, mais Apple n’est pas encore disposé à permettre les paiements par carte de crédit via l’iPhone. La raison ? Apple se préoccupe de la sécurité de ses utilisateurs…
Apple : Soucieux de votre sécurité, le paiement mobile pas pour tout de suite !?
Apple va prochainement lancer son nouveau système d’exploitation iOS 6, cet automne. Le système fournira une solution intégrée qui détient tous les fonctionnalités pour une solution de paiement NFC (Near Field Contact), ainsi qu’une nouvelle fonction, appelée Passbook – vos tickets de cinéma, cartes d’embarquement, coupons, cartes de fidélité et autres sont désormais centralisés. Avec Passbook, scannez votre iPhone ou iPod touch au guichet d’embarquement, à la borne d’un cinéma ou à la caisse pour valider un coupon. Affichez la date d’expiration de vos cartes, l’emplacement de vos places de concert et le solde de la carte de fidélité de votre magasin préféré. Sortez votre iPhone ou iPod touch de veille pour voir les cartes apparaître sur votre écran de verrouillage à une heure ou un endroit donné, comme lorsque vous arrivez à l’aéroport ou à la caisse d’un magasin pour utiliser un chèque cadeau ou un coupon. Et en cas de changement de porte d’embarquement après l’enregistrement, Passbook vous alerte pour éviter que vous vous prélassiez dans le mauvais terminal. Le problème est qu’il manque un lien entre la technologie NFC et Passbook … En effet, on ne peut toujours pas payer avec notre iPhone.
Certains rapports affirment qu’Apple ne veut pas, pour le moment, intégrer les paiements, cependant, la société n’écarte pas totalement l’idée. Selon un rapport du Wall Street Journal, Scott Forstall la tête du logiciel d’Apple pour l’iPhone, est intéressée à fournir la technologie NFC (Near Field Communication) pour que les paiements via l’iPhone soient possibles. D’ailleurs, selon les sources WSJ, les équipes de Forstall ont fait breveter des technologies liées aux technologies NFC. Mais le problème pour Apple est que la compression dans la puce de la technologie NFC impacte sérieuse la durée de vie de la batterie de l’iPhone. Apple est également préoccupé par la sécurité… La technologie NFC est-elle assez sûr ? E pour cause, une mauvaise expérience des utilisateurs avec la technologie NFC pourrait fortement entacher l’image d’Apple.
Gene Munster, analyste au cabinet Piper Jaffray, estime qu’Apple attend son heure avant d’entrer dans le marché du paiement mobile. Une stratégie qui permettrait à Apple d’apprendre des erreurs de ses concurrents.
Nick Holland, analyste au cabinet Yankee Group, est d’accord : « En ce moment c’est juste une ruée vers l’or. » Holland note que les modèles d’affaires des dirigeants seront plus solides, dans 18 mois. Le marché est naissant, Apple ne peut se permettre de prendre son temps, selon le rapport du WSJ.
Toutefois, il y a encore des spéculations concernant l’intégration de la technologie NFC dans l’iPhone 5, qui est prévu d’être lancé en Septembre ou Octobre. D’autres rumeurs affirment que Apple va utiliser un Bluetooth 4.0 au lieu de la technologie NFC. Alors, à votre avis, Apple va t-il se lancer dans le paiement mobile ?