La Chine, le nouvel eldorado d’Apple ? Après le lancement de son iTunes Store en Asie, puis les rumeurs quant à un soutien de China Mobile concernant le lancement de l’iPhone 5 en Chine, Apple a déclaré que son dernier iPad, le Nouvel iPad, allait venir s’implanter au sein du marché des tablettes chinois, le 20 juillet.
Une stratégie qui a pour but d’accroître le leadership de la marque à la pomme au sein d’un marché extrêmement courtisé par les nouvelles entreprises. Pour cause, c’est un marché qui réunit la nation la plus peuplée du monde.
Apple : Son « Nouvel iPad » débarque en Chine !
Le nouvel iPad, qui fut mis en vente aux États-Unis, en Mars, coûtera entre 499 $ à 829 $, en fonction de sa capacité de mémoire et de sa connexion sans fil, a déclaré, hier, Apple, dans un communiqué de presse.
La Chine est devenue, pour Apple, le deuxième plus grand marché, après les Etats-Unis. En effet, la hausse des salaires a donné aux citoyens chinois un revenu plus important pour être dépensé dans les appareils d’Apple : iPhones, iPads et Mac. La Chine représentait ainsi 7,9 milliards de dollars pour Apple. Aujourd’hui, les revenus tirés des ventes représentent 39,2 milliards de dollars, pour le deuxième trimestre fiscal, qui a pris fin le 31 Mars. C’est plus du triple du résultat de l’année précédente !
Apple tente ainsi par cet intermédiaire de freiner le ralentissement de l’économie chinoise qui se répercute dans toute l’industrie de la technologie. Applied Materials et Advanced Micro Devices ont d’ailleurs été présentés comme la faiblesse de la Chine, cette semaine, lors des prévisions de la coupe financière.
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré qu’il n’y avait de pression à la baisse «relativement importante» sur l’économie là-bas, et que les autorités vont intensifier les efforts pour lui donner un coup de pouce, selon un rapport de l’Agence Xinhua News, publié le 8 juillet.
Réservation uniquement
Apple prend des mesures pour gérer les débuts de son Nouvel iPad, en Chine, afin d’éviter le même scénario que celui de l’iPhone 4S, libéré l’année dernière. En effet, les clients avaient fait la queue pendant des heures… Créant un climat de tensions. D’ailleurs, les autorités ont été appelées pour disperser la foule.
Apple a déclaré que le Nouvel iPad sera disponible à l’achat sur réservation uniquement dans les magasins Apple Store. Il sera également disponible à la vente chez les revendeurs agréés et les magasins en ligne de l’entreprise.
L’iPad d’Apple est le deuxième meilleur produit d’Apple, derrière l’iPhone, ce qui représente 17 pour cent de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre…. De quoi, encore accroître le chiffre d’affaire.