San Francisco envisage de boycotter les produits Apple, après que la firme de Cupertino ait cessé de participer à un programme de certification environnementale, utilisé par les gouvernements et les universités pour prendre et justifier leurs décisions d’achat.
Apple : Programme de certification environnementale out, San Francisco boycott la firme de Cupertino !
San Francisco, c’est 50 départements, soit 28.000 employés qui ne seront plus en mesure d’utiliser les fonds de la ville pour acheter des ordinateurs de bureau Apple. La raison ? La firme de Cupertino, en Californie, a été une mauvaise élève ! En effet, sa notation, appelée EPEAT, pour suivre l’impact environnemental des ordinateurs a chuté, explique Jon Walton, responsable de la communication de la ville de San Francisco, hier, dans une interview. Cependant, il précise, que cette nouvelle politique de la ville ne s’applique pas aux iPhones et iPads.
Les plan d’Apple concernant l’abandon de sa participation au programme de certification environnementale peut avoir de grosses conséquences pour la marque à la Pomme. Pour cause de nombreux gouvernements et universités sont tenus d’utiliser le registre EPEAT au moment où ils prennent leurs décisions d’achat. D’ailleurs la première qui montrera l’exemple sera probablement l’université de Californie, le plus grand système d’enseignement supérieur publique des États-Unis. En effet, l’université a annoncé envisager de suspendre ses achats d’ordinateurs Apple, parce que ses statuts exigent des ordinateurs qui répondent aux normes, explique Bill Allison, chef des services de technologie du campus.
« Lorsque quelque chose comme cela se produit, c’est un changement significatif dans le paysage », a déclaré Allison.
Une Approche globale
Apple a défendu sa décision d’abandonner l’EPEAT. La société de Cupertino a déclaré qu’elle répond à des normes environnementales strictes, y compris le programme du gouvernement Energy Star, qui dépasse l’EPEAT.
« Apple adopte une approche globale de la mesure de son impact sur l’environnement, et tous ses produits répondent aux normes les plus strictes d’efficacité énergétique soutenues par le gouvernement des États-Unis », a déclaré Kristin Huguet, une porte-parole d’Apple.
Allison, de l’Université de Californie, a déclaré que le choix d’Apple peut conduire à une mise à jour de la norme environnementale, qui est vieille de plusieurs années.
Les décisions d’achat
Les modifications de conception pour des MacBook Pro d’Apple peuvent avoir conduit l’entreprise à sortir de l’EPEAT, a déclaré Kyle Wiens, le co-fondateur de iFixit. La batterie du dernier MacBook Pro est désormais collée à la carrosserie en aluminium de l’ordinateur portable, ce qui le rend plus difficile à démonter et à recycler, explique t-il ensuite.
Même si Apple est parfois allé à l’encontre de groupes environnementaux – y compris Greenpeace – la société a pris des mesures pour être plus verte. Apple a déclaré, en mai, que son centre de données, en Caroline du Nord, sera alimenté par des énergies renouvelables d’ici 2013.
Choix astucieux de la part d’Apple ? La Pomme ne serait-elle pas tombée à côté de l’arbre pour une fois ?