Apple a déposé une plainte auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle concernant le nom de domaine iPhone5.com. En effet, pour le moment, iPhone5.com est un site hébergeant un forum de personnes discutant sur les probables caractéristiques du prochain smartphone d’Apple… Il n’appartient en rien à la firme de Cupertino !
Ainsi, à l’approche de la sortie du Galaxy S III, Apple revient de plus belle … et prépare le terrain pour que celui-ci soit parfait à la sortie de son iPhone 5.
Apple : Le site iPhone 5.com ne lui appartient pas « encore » !
Nous n’aurons jamais assez d’indices pour imaginer ce qu’Apple nous prépare pour son prochain iPhone, l’iPhone 5. Néanmoins, la volonté d’Apple d’acquérir le nom de domaine – iphone5.com – nous laisse entrevoir que les machines sont en route pour Apple… et pour la sortie de son tant attendu iPhone 5.
Bien que nous ne pouvons être sûre de rien, la plainte déposé auprès de l’OMPI laisse entendre que le prochain iPhone d’Apple s’appellera bien iPhone 5. Pour certain, cela semble évident et pourtant le nouvel iPad d’Apple s’est bien appelé « Nouvel iPad » et non « iPad 3 ». Ou peut-être qu’Apple souhaite récupérer ce nom de domaine pour le mettre hors jeu et ainsi améliorer son référencement naturel. Les deux hypothèses se valent !
Dans l’état actuel des choses, iPhone5.com est un site créé en Février 2008 et hébergeant un forum d’Apple addicts, selon le whois record. Et si l’amalgame entre Apple et ce site peut rapidement être fait… sa déclaration de copyright indique pourtant clairement que ce site n’est « pas approuvé, sponsorisé, ni autrement associé à Apple » et qu’il a été créé « dans un but unique de divertissement et de connaissance. » Une petite communauté de passionnés qui voit donc d’un très mauvais œil, l’attaque d’Apple.
Morphius : « Nous en tant que membres du site, ici avant le 4s, devons tenir et résister contre la demande d’Apple. Nous avons le droit d’être fan de l’iPhone, de parler et de discuter sur le sujet. »
Comme de nombreuses sociétés, Apple entreprend ces démarches pour prendre possession de tous les noms de domaine faisant référence à sa marque dans l’unique but de protéger la bonne réputation de ses produits. En Novembre, par exemple, après avoir déposé une plainte auprès de l’OMPI, Apple a réussi à prendre le contrôle de sept sites utilisant le mot clé «iPhone» au sein de leur nom de domaine, notamment les sites iphone4s.com, iphoneporn4s.com, iphonesex4s.com, iphonexxxforce.com ou iphone4s.com.
Que pensez-vous de ces plaintes pour récupérer ces noms de domaine ? Trouveriez-vous juste qu’une marque tente de s’apparenter le nom de domaine de votre site ?