Apple a lancé une application créé par un chercheur du CNRS, intitulé Dys, qui pourrait permettre de faire évoluer la science quant aux problèmes de dyslexie.
La dyslexie est un problème d’apprentissage de la lecture qui touche tout de même 5 % de la population. La personne atteinte de dyslexie a en fait du mal à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Malgré une scolarisation, c’est un trouble qui n’est causé par aucun déficit particulier, et qui engendre un trouble orthographique. Selon une enquête menée par l’équipe de Marco Zorzi et Johannes Ziegler, l’augmentation d’espace entre les lettres permettrait d’améliorer d’au moins 20 % la vitesse de lecture d’une personne dyslexique.
Et c’est dans cette optique qu’entre en scène Apple. Son application Dys, qui est entièrement gratuite et universelle, permet de tester la vitesse de lecture de ses utilisateurs en variant l’espacement des caractères. Vous pourrez ainsi filer un petit coup de pouce à la science en leur envoyant vos résultats !
Apple aide à lutter contre la dyslexie avec son application Dys
L’augmentation de l’espacement entre les lettres d’un mot et entre les mots d’un texte aide les enfants dyslexiques à lire plus efficacement.
Le but de cette application est d’aider la communauté scientifique à mieux comprendre la dyslexie et proposer, à terme, des outils d’aide pour les personnes dyslexiques. La dyslexie est un trouble persistant de l’apprentissage de la lecture lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. La dyslexie affecte la capacité à lire rapidement et sans effort, à écrire correctement et à comprendre des textes de façon efficace.
(…) Ce phénomène délétère peut être réduit par une simple augmentation de l’espacement entre les lettres, ce qui ouvre une piste intéressante pour la remédiation de la dyslexie en rendant la lecture plus accessible.
Pour nous aider dans cette démarche, l’application Dys permet à la fois de manipuler l’espacement des lettres pour trouver son propre espacement optimal, et de tester les bénéfices potentiels de cette manipulation en lisant des phrases simples. A chaque apparition de phrase, l’utilisateur – dyslexique ou non – répond à la question : la phrase que j’ai lue est-elle vraie (cohérente) ou fausse (non cohérente) ?
Apple s’est réellement lancé dans une volonté de faire évoluer la science, puisque grâce à son application, il aura la possibilité de récolter un maximum de test possibles de ses utilisateurs venant du monde entier. Toutes ses réponses permettront aux scientifiques de se positionner face à un réel problème (en espérant que les utilisateurs répondent à l’appel !) et pourront ainsi améliorer le quotidien de beaucoup de personnes atteintes de dyslexie !
Voici la façon dont fonctionnera l’application :
[youtube 8aiWE–Zg80 nolink]
Sympa Apple non ?
Allez, soyez nombreux à répondre à l’appel si vous possédez un smartphone ou une tablette Apple !