C’est hier vers 19h que le nouveau service d’Apple a été présenté par Steve Jobs. Un service qui va dans le sens des innovations proposées par le Chromebook de Google ou le cloud d’Amazon.
Steve Jobs promet une fois de plus une révolution
Nous étions impatients à l’idée de découvrir les nouveaux outils proposés par la firme californienne. D’autant plus que les déclarations de Steve Jobs, quelques heures avant la conférence, pouvaient laisser penser que nous serions très impressionnés.
« Je pense que toutes ces solutions verticales paraîtront bien minces dans quelques heures quand Apple aura dévoilé la sienne »
avait-il déclaré en parlant de la concurrence !
Apple révèle son nuage
Outre la présentation de Lion ou IOS 5, c’est iCloud qui a été dévoilé hier soir. Pas vraiment un service musical, il s’agit d’un véritable hub dématérialisé. Qesako ? Un hub est une interface permettant à plusieurs périphériques (le plus souvent des ordinateurs) d’être interconnectés et ainsi partager des données. iCloud propose donc gratuitement de servir de hub entre tous vos périphériques.
Bienvenu dans l’ère de l’ubiquité
Les utilisateurs de terminaux Apple auront donc accès à toutes leurs données de n’importe quel périphérique ! E-mail, contacts, agenda, documents, mais aussi des photos via l’application Photostream. Pour la musique ce sera payant ! Pour 25 dollars par an (pas trop cher), l’utilisateur pourra, via iTunes Match (un nouveau service), scanner sa bibliothèque de MP3 pour les reproduire sans DRM restrictive et ainsi les écouter de n’importe quel périphérique connecté !
Des connexions très sollicitées
Avec la multiplication des services proposés par ces firmes américaines, on se demande comment les fournisseurs d’accès vont pouvoir tenir le choc. En effet, les connexions internet vont être mises à rude épreuve par l’ensemble des utilisateurs !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/schill/