Apple : Des résultats décevants, Wall Street attend la sortie de l’iPhone 5 !


San Francisco, 24 Juillet (Reuters) – Apple vient de dévoiler ses résultats… Malheureusement pour les analystes de Wall Street, ces résultats sont en deçà des attentes élevées qu’ils s’étaient fixés ! Cela se traduit par une économie européenne en ruine et une pause dans les ventes d’iPhone – les consommateurs attendent la prochaine itération d’Apple : l’iPhone 5. Du coup, les revenus de Apple ont glissé par rapport au trimestre précédent !

Néanmoins, Apple tient à rappeler aux analystes de ne pas sous-estimer ses capacités … Lorsque l’iPhone 5 sortira, Apple est certain de renverser la vapeur !

Apple : Des résultats décevants, Wall Street attend la sortie de l’iPhone 5 !

Les actions de Apple ont chuté de plus de 5 pour cent, soit 570,81 $, après que la firme de Cupertino ait présenté ses résultats du second trimestre. C’est une première, Apple bat généralement les attentes des analystes ! Mais Apple n’est pas seul, ses fournisseurs  ont également subi cette baise. Les actions de LG Display (034220.KS), Toshiba (6502.T) et Hon Hai (2317.TW) ont chuté entre 5 et 7 pour cent.

Cette baisse souligne à quel point Apple a de plus en plus de mal à résister aux cycles  de vie des produits et aux évolutions du marché avec des concurrents de plus en plus nombreux et réactifs !

« Il est clair qu’Apple a été une déception », a déclaré Channing Smith, Co-gestionnaire du Fonds de capital de croissance. « Nous nous attendions pas à ce que beaucoup de consommateurs retardent leur mise à jour et leurs achats jusqu’à la sortie de l’iPhone 5. Nous avons vu une tendance similaire se produire l’année dernière avec l’iPhone 4S. »

Pourtant Apple a montré un saut de 23 pour cent de son chiffre d’affaires pendant le trimestre, par rapport à l’année précédente, soit 35 milliards de dollars, mais ce n’est pas suffisant… En effet, c’est inférieur de 2 milliards de dollars par rapport aux prévisions moyennes de Wall Street.

Le bénéfice net a bondi de 21 pour cent un an plus tôt, soit 8,8 milliards de dollars, ou 9,32 $ par action, mais environ 10 pour cent en deçà des attentes.

Par rapport au trimestre précédent, les ventes ont chuté de 22 pour cent en Asie-Pacifique, devançant une baisse de 3 à 6 pour cent aux Etats-Unis et en Europe. Cependant, Tim Cook reste optimiste …. il est persuadé que l’iPhone 5 changera la donne.

D’Avril à Juin, Apple a livré 26 millions d’iPhones, bien en dessous des 28-29 millions annoncés par les analystes de Wall Street – des prévisions faites en tenant compte d’une pause dans les achats à cause de la sortie de l’iPhone 5.

Concurrence accrue 

Le géant de la Silicon Valley a beaucoup à faire sur son prochain iPhone. Pour cause, l’iPhone est le produit qui constitue plus de la moitié de son chiffre d’affaires et contribue à consolider les marges globales.

Mais Apple a vu de nouveaux concurrents venir s’implanter sur son marché, notamment Samsung – aujourd’hui le plus grand vendeur mondial de smartphones – et d’autres fabricants de téléphones portables utilisant le système d’exploitation développé par Google, Android.

Les Apple Addicts attendent aujourd’hui de leur Pomme le lancement d’un téléphone entièrement repensé avec un écran plus grand, plutôt qu’un téléphone avec de nouvelles applications et/ou fonctionnalités ! Ils veulent une nouvelle révolution, ils veulent être submergés par la nouvelle technologie de l’iPhone 5 !

Et vous, qu’attendez-vous de l’iPhone 5 ?