Victime de son succès, on apprenait, ce matin, que le nouveau petit bijou de technologie d’Apple, Le Nouvel iPad, ne serait pas livré dans les temps pour tous ceux qui ont fait le choix de le pré-commander sur le site de la marque à la pomme. Une bonne nouvelle pour Apple et un moins bonne pour les Apple Addicts.
Forte de son succès, l’entreprise attire donc l’attention, non seulement de ses concurrents, mais aussi de nos grandes instances, comme la Commission Européenne. Ainsi dans le respect de sa politique Antitrust, la Commission Européenne, qui se fait fi des pratiques anticoncurrentielles, a annoncé avoir mis en examen Apple et cinq éditeurs de e-book.
La Commission Européenne a de grosses suspicions sur Apple et ses éditeurs de e-book !
La Commission Européenne avait annoncé dans un communiqué, datant du 6 décembre, avoir « ouvert une procédure formelle d’examen afin de déterminer si les éditeurs internationaux Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp., États-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., États-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne) se sont livrés, probablement avec l’aide de Apple, à des pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques dans l’Espace économique européen (EEE) et ont, de ce fait, enfreint les règles de concurrence de l’UE. L’ouverture de la procédure signifie que la Commission va traiter l’affaire en cause de façon prioritaire. »
Joaquin Almunia, Commissaire Européen à la Concurrence, est aujourd’hui revenu sur cet affaire, déclarant :
« Il s’agit d’une enquête très importante parce que c’est un marché en forte croissance. Nous sommes en étroite collaboration avec les États-Unis [ministère de la Justice] et nous sommes très heureux de notre coopération avec eux. »
Ajoutant : « Nous sommes préoccupés par le développement des nouvelles pratiques qui n’existent pas pour les livres physiques, telles que la collusion entre les éditeurs sur les prix, » a déclaré M. Almunia. « Nous sommes prêts à étudier un règlement, mais seulement si toutes nos objections sont éliminées. »
Pour le moment, Harper Collins, Hachette Livre, Simon & Schuster, Penguin et Macmillan sont toujours accusés de collusion (entente secrète) avec Apple pour des fixations de prix, concernant les livres électroniques, ayant pour but d’évincer les rivaux présents sur le marché tel que Amazon.