Le géant américain doit changer ses méthodes pour faire face à la concurrence. Apple a décidé de relancer le marché de l’iPhone 4 dans certains pays pour éviter le pire…
L’iPhone 4, sur le devant de la scène
C’est une première dans l’histoire d’Apple ! Alors que la marque à la pomme avait stoppé la production de l’iPhone 4 en octobre dernier après l’arrivée de ses nouveaux joujoux, la firme décide de faire marche arrière. Selon le quotidien indien « The Economic Times », Apple serait entrain de relancer la production de son ancien modèle : l’iPhone 4.
C’est une nouvelle qui surprend puisque Apple n’est pas du genre à recycler ses anciens modèles. Même s’ils restent disponibles sur certains Apple Store, le but est de vendre tous les stocks restant et non de leur redonner vie.
Une stratégie pour vaincre Samsung
Toujours selon les sources, Apple aurait pris cette décision dans l’unique but de devancer son redoutable adversaire : Samsung. En relançant l’iPhone 4 dans certains pays émergents, Apple pourrait acquérir des nouvelles parts de marchés. En effet, le groupe a été écrasé par Samsung en terme de part de marché. L’iPhone 4 devrait donc faire son come-back en Inde, en Indonésie et au Brésil.
Étonnamment, Apple traverse une période difficile. Les parts de marchés sont très mauvaises ces trois derniers mois et les ventes sont en déclin partout en France. En s’imposant sur le marché des pays émergeants, Apple pourrait séduire l’Inde avec son prix peu élevé de l’iPhone 4 : entre 170 et 230 euros (15 000 à 20 000 Roupies).
En effet, dans les pays où la croissance du marché des smartphones est dominée par des mobiles à moins de 150 dollars, Apple est positionné sur le haut de gamme et semblait inaccessible. De plus, les iPhone 5 ont très peu fonctionné en Inde à cause de leur coût élevé, soit une part de marché qui ne dépasse pas les 5% au troisième semestre 2013, contre 33% de smartphones pour le constructeur coréen.