BEIJING – Apple a payé 60 millions de dollars pour régler un différend, en Chine, avec la société Proview Technology, afin de récupérer la propriété de sa marque : « iPad ». Ainsi, le tribunal a annoncé, lundi, la suppression d’un obstacle potentiel à la vente des populaires tablettes d’Apple, les iPads – notamment les iPads 3 -, sur un marché clé pour la firme : le marché chinois.
Apple a payé 60 millions de dollars pour récupérer ses droits sur la marque « iPad » en Chine !
En 2009, Apple a annoncé avoir acheté les droits mondiaux pour sa marque « iPad » auprès d’une firme chinoise, Proview Technology. Cependant, les autorités chinoises avait annoncé à la firme américaine que le transfert des droits n’avait jamais eu lieu. De ce fait, au mois de décembre, un tribunal chinois a tranché le litige en déclarant que Proview Technology était toujours le seul propriétaire de la marque « iPad ». Toutefois, en difficulté financière, l’entreprise chinoise a demandé aux autorités chinoises de saisir les iPads mis en vente dans un effort apparent de faire pression sur Apple pour régler leur différend.
« Le règlement des différends concernant la marque iPad est terminé, » a annoncé la Cour populaire, de Guangdong, dans un communiqué. « Apple Inc a transféré 60 millions de dollars pour le compte de la Cour de Guangdong, comme demandé dans la lettre de médiation. »
Apple n’a pas montré beaucoup de résistance dans ce différend. Et pour cause, la Chine est le deuxième marché, après les Etats-Unis, d’Apple et la source d’une grande partie de la croissance de la firme, de Cupertino, en Californie. 60 millions de dollars, une somme énorme ? Pourtant, à la base, Proview réclamé 400 millions de dollars. Mais, face à ses difficultés financières, la firme chinoise ne pouvait se permettre de s’éterniser dans une longue procédure … et peut-être ne jamais voir la couleur de son argent.
« C’est un résultat qui est acceptable pour les deux parties », a commenté Xie Xianghui, un avocat de la société.
Si cette affaire réglée est une bonne chose pour Apple et Proview, elle l’est aussi pour la Chine. En effet, pour la première fois, les autorités ont montré qu’elles pouvaient résoudre de manière partiale des litiges entre entreprises nationales et entreprises étrangères. Du moins en apparence …. Oui, cette décision a tout de même été fortement orientée en faveur des entreprises étrangères. Une chose qui peut se comprendre : La chine ne veut pas faire fuir les potentiels investisseurs dans son pays. De plus, tous les iPads d’Apple sont fabriqués, en Chine, par Foxconn Group, qui emploie plus d’un million de personnes dans ses tentaculaires usines, tandis que Proview Technology est une filiale du fabricant d’écran LCD, Proview International Holdings Ltd, dont le siège est à Hong Kong.
Donnez-nous votre avis, la Chine peut-elle devenir partial à long terme ?