Anelka : une « quenelle » de soutien pour Dieudonné


Nouvelle provocation ? Samedi 28 décembre, le joueur français Nicolas Anelka a célébré son premier match en championnat anglais par une « quenelle », en signe de soutien à Dieudonné. Une enquête a été ouverte par la Football Association pour déterminer si ce geste était à caractère antisémite ou non.

La « quenelle » d’Anelka

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Anelka fait ce geste. Celui-ci avait été photographié réalisant une « quenelle » aux côtés de Dieudonné. La « quenelle », signe popularisé par Dieudonné, est qualifié d’antisémite. « Le geste de la quenelle consiste à tendre un bras vers le bas tout en plaçant la main opposée sur l’épaule du bras tendu. Entre le salut nazi inversé et le bras d’honneur » explique un journaliste du Monde. Mais pour le joueur français, qui se justifie sur son compte du réseau social Twitter, cette célébration lors de son premier but en championnat anglais n’était qu’un soutien porté à son ami Dieudonné.

Une dédicace pas très appréciée par la fédération anglaise de football qui a annoncé, selon The Telegraph, l’ouverture d’une enquête. Le footballeur français risque une suspension…

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, condamne l’acte d’Anelka :

« Le geste d’Anelka est une provocation choquante, écoeurante. Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot », sur son Twitter @vfourneyron

Dieudonné condamné par Manuel Valls

Le même jour, Manuel Valls a annoncé au Parisien qu’il ferait tout pour interdire les spectacles de Dieudonné. Le « récidiviste« , selon le ministre de l’intérieur, « insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c’est insoutenable. Ça suffit. Il faut casser cette mécanique de haine. »

Sur la scène du théâtre de la Main d’or à Paris, pour son spectacle « Dieudonné dans le mur », Dieudonné s’en est pris à Patrick Cohen, journaliste de France Inter. Les propos de l’humoriste remis en question :

« Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… »

Dieudonné a plusieurs fois été condamné, notamment pour provocation à la haine et à la discrimination. On saura prochainement si la demande de Manuel Valls sera entendue. Affaire à suivre…