Amanda Todd, l’histoire d’une fille vengée par les Anonymous


C’est l’histoire d’une jeune canadienne qui, a seulement 15ans, a pris la décision de mettre fin à ses jours. Amanda Todd était victime de harcèlement sur les réseaux sociaux depuis trois ans.

Un suicide qui relance le débat sur les dangers du web

7 septembre 2012 : Amanda Todd, une jeune fille de 15 ans poste une vidéo sur Youtube dans laquelle elle raconte son histoire. Elle ne parle pas mais fait défiler une série d’affichettes sur lesquelles elle évoque sa descente aux enfers et les dangers du web mais lance surtout un appel à l’aide:

« Je n’ai personne. J’ai besoin de quelqu’un. Mon nom est Amanda Todd. »

La lycéenne a vécu un cauchemar après avoir innocemment fait la connaissance d’un homme sur Internet lorsqu’elle avait 12 ans. Celui-ci lui demande de lui montrer sa poitrine à la webcam et en profite pour prendre la scène en photo. L’homme publie ces images et détruit la vie de la jeune fille. Victime de harcèlement, d’insultes et de moqueries, elle raconte être tombée dans la drogue, l’alcool, l’automutilation et la dépression.

[youtube vOHXGNx-E7E nolink]

11 Octobre 2012 : Amanda Todd est retrouvée morte à son domicile. Son suicide provoque une vague d’émotions et d’indignations. Les hommages se multiplient notamment sur les médias et les réseaux sociaux. Le nombre de vues de sa vidéo (plus de 8 millions) explose et suscite de vives réactions.

15 Octobre 2012 : La justice canadienne est en pleine enquête tandis que le groupe de pirates informatiques Anonymous publie à son tour une vidéo sur Youtube. Il déclare connaître l’identité du harceleur et diffuse son adresse en promettant que « cette abomination » sera punie. D’après eux, l’homme de 32 ans aurait publié les photos d’Amanda sur des sites pédophiles.

Aujourd’hui, le décès de la lycéenne suscite surtout le débat autour du cyber-harcèlement, notamment sur le forum de Gossy. N’hésitez pas à réagir!