Google+ : Facebook en mieux ?


C’est mardi soir que Google a annoncé , le lancement de son réseau social. Dénommé Google +, le réseau devrait proposer une concurrence sérieuse à Facebook, même s’il sera  difficile de détrôner le leader sur son propre terrain…

Google et les réseaux sociaux

Pour le moment Google+ n’est disponible que sur invitation. Ce qui signifie que seule quelques privilégiés ont déjà accès au réseau social de Google. Et vu, les réactions, ce dernier a l’air plutôt réussi. Google avait déjà tenté sa chance avec Google Buzz, qui était plus une combinaison de services différents  plutôt qu’un vrai réseau social. Résultat, Google avait essuyé un échec cuisant. Apprenant de ses erreurs, la firme est de retour avec un service bien plus performant.

De cercles en bulles

La base de Google+ est le cercle. Il s’agit en fait de groupes de contacts établis par l’utilisateur, et qui permettent de filtrer la diffusion des informations selon ces groupes. Ainsi il devient possible d’avoir un cercle professionnel, un cercle d’amis proches et un cercle d’amis moins proches (le tout bien plus facilement que chez son concurrent). Tout cela permet donc une gestion plus fine de la confidentialité que sur Facebook. Le service apporte également d’autres innovations : les « vidéobulles » par exemple, qui consistent en des conversations par webcam a plusieurs (sur invitation ou non). On peut s’y connecter quand on a un peu de temps et voir qui vient pour discuter ! Je vous laisse une petite vidéo en français où un chanceux invité présente le réseau social :

[youtube 7xIsV1ICGKw nolink]

 

Google+ reste cependant très proche de l’architecture de Facebook ! Pas de dépaysement total donc, on garde le traditionnel flux d’information, les contacts etc.