Après des clips comme « Born This Way » et « Judas« , Lady Gaga a placé la barre plutôt haute pour la réalisation de son prochain clip. C’est « The Edge of Glory » qui fait l’objet d’un clip. Un morceau très efficace donc qui méritait d’être porté à l’écran.
Des précédents grandioses
Dans « Born This Way » la super star mettait en scène la naissance de façon surréaliste. Au final, elle n’était pas totalement satisfaite du résultat réalisé par le photographe Nick Knight. C’est pourquoi pour son deuxième clip, Lady Gaga avait décidé de tout prendre en main avec sa directrice artistique et chorégraphe Laurieann Gibson. Le résultat était très bon au niveau visuel. Une esthétique travaillée qui avait encore fait monter d’un cran l’attente des fans au niveau visuel.
Un clip trop sobre ?
C’est donc avec une particulière attention que les fans et les journalistes attendaient ce troisième clip. Et pourtant, cette fois, plus question d’énorme mise en scène, ni de teasers exceptionnels. Comme si la promo de l’album s’était arrêté depuis sa sortie, Lady Gaga nous sort un clip tout en simplicité. Elle apparaît seule dans une ruelle sombre et danse certes avec énergie, mais avec beaucoup moins de fantaisies que sur ses précédents clips.
[youtube QeWBS0JBNzQ nolink]
Difficile donc de trouver un sens à ce clip. Réalisé par Lady Gaga elle-même, il est surprenant de ne pas y voir de références artistiques qui lui sont si chères. Lady Gaga aurait-elle atteint ses limites au sommet de la gloire ? Certes la critique est dure, mais c’est le prix à payer quand on a atteint l’excellence dans le passé.