Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette mise en scène si étonnante ? C’est en fait une superbe campagne de sensibilisation orchestrée par l’association de défense de la nature Greenpeace.
Barbie et la déforestation
A la base de cette campagne, une simple constatation réalisée par les membres de Greenpeace : les emballages des barbies ne sont pas du tout écologiques et contribuent à la déforestation. Un comble pour une marque aussi célèbre, qui devrait être exemplaire sur ces sujets, vis à vis des nombreuses petites filles qu’elle touche.
Une campagne réussie
Loin de choisir une campagne de sensibilisation classique, les communicants de Greenpeace ont choisi une tactique beaucoup plus fine pour convaincre la population : l’humour. Et il faut dire qu’il n’en manque pas, car la vidéo est tout simplement géniale. Pas de doute, le phénomène est viral, et sur Twitter la vidéo fait un véritable buzz. On y voit Ken en pleine interview, mais je n’en dis pas plus et je vous laisse observer la vidéo…
[youtube WHYmpUjlHWc nolink]
Ken a quitté Barbie
Et voilà ! Barbie serait donc une psychopathe qui massacre à tout va les tigres et les orangs-outans. Ken, un peu effémine il faut le dire, est choqué par ce comportement et a donc décidé de quitter Barbie (et de construire un site web pour se venger). Sur le site, l’association propose d’envoyer un mail type au PDG de Mattel (afin de faire saturer la boîte mail ?) pour attirer son attention sur cet état de fait.
Une campagne qui marquera à coup sûr les esprits. Une stratégie qui sera, espérons-le, payante.