Le Dauphiné Libéré, considéré comme l’ultime épreuve de répétition avant le Tour de France, a débuté ce dimanche par un Critérium de 5,4 kilomètres au sein de Saint-Jean-de-Maurienne. Crédité d’un temps de 6 minutes et 18 secondes, le Néerlandais Lars Boom a remporté le prologue devant Alexandre Vinokourov et le spécialiste de la discipline Bradley Wiggins. Belle performance pour les Français, puisque Kadri, Riblon, Lemoine et Coppel se sont invités dans les dix premiers du classement !
Un Tour de France miniature !
Epreuve réduite de la partie alpestre du Tour de France, le Daupline Libéré fait office de dernière mise en jambe pour les favoris avant le départ de la Grande Boucle (qui aura lieu le 02 juillet prochain en Vendée). Ainsi, Janez Brajkovic (tenant du titre), Cadel Evans, Alexandre Vinokourov, Nicolas Roche ou Ivan Basso tenteront de s’imposer au terme des 1064 kilomètres de parcours à travers la région Rhône-Alpes …
Lars Boom s’empare du maillot jaune
Le prologue de la 63ème édition a été remporté hier par le Néerlandais Lars Boom. Ancien Champion du contre-la-montre espoirs, le coureur de 25 ans a explosé le chrono hier, malgré des conditions de course difficiles, se positionnant ainsi devant Alexandre Vinokourov et le maître incontesté de la discipline Bradley Wiggins.
Des Français déterminés !
Détenteur du meilleur temps durant une dizaine de minutes avant le passage des principaux leaders, le Français Blel Kadrid a effectué hier une incroyable performance ! Se classant quatrième au terme du chrono, le coureur d’AG2R, passé pro en 2008, fait partie des révélations de cette année ! Un coureur à surveiller de près ! Christophe Riblon, Cyril Lemoine et Jérôme Coppel se classent respectivement aux 8ème, 9ème et 10ème places …
Le classement
1 Lars Boom (Rabobank) P-B 6:18:12
2 Alexander Vinokourov (Astana) KAZ 0:00:02
3 Bradley Wiggins (Sky Professional Cycling Team) G-B 0:00:05
4 John Degenkolb (HTC – High Road) ALL 0:00:06
5 Blel Kadri (AG2R – La Mondiale) FRA 0:00:08
6 Joost Posthuma (Leopard – Trek) P-B 0:00:09
7 Cadel Evans (BMC Racing Team) AUS même temps
8 Christophe Riblon (AG2R – La Mondiale) FRA même temps
9 Cyril Lemoine (Saur – Sojasun) FRA 0:00:10
10 Jérôme Coppel (Saur – Sojasun) FRA 0:00:11
Aujourd’hui
L’étape du jour, reliant Abbeville à Saint-Pierre-de-Chartreuse (144km), devrait être propice aux baroudeurs. L’arrivée placée dans la montée vers Saint-Pierre-de-Chartreuse devrait nous offrir son premier spectacle !