C’est une décision étrange qu’a pris le CSA: celle d’interdire les mots Facebook et Twitter en radio et en télévision, afin d’éviter de faire à ces réseaux une publicité gratuite !
Interdiction des termes
Une publicité gratuite ou une simple citation d’un phénomène de société ? C’est la question qu’a dû se poser le conseil supérieur de l’audiovisuel avant de prendre cette décision. Une interdiction qui semble assez aberrante tant ces réseaux sont influents à travers le monde. Que l’on prenne des exemples au niveau national avec des termes comme « tweeter », les apéros Facebook, ou internationaux avec l’influence de Facebook sur les révolutions arabe; il semble difficile de bannir un vocabulaire devenu familier.
La télévision trop bridée ?
C’est une véritable balle dans le pied que se tirent les médias traditionnels, déjà très fragilisé par la concurrence d’internet. La télévision devient un espace hyper réglementé alors que sur internet aucun contrôle ou presque n’est effectué.
La plainte d’une chaîne
C’est une chaîne de télévision (laquelle a souhaité rester anonyme) qui a porté plainte au CSA. L’enquête a duré plus de trois mois pour aboutir à cette décision. C’est surtout la publicité qui était faite de façon « clandestine » qui a été mis en cause à travers cette plainte. Un argument recevable et justifié, qui entraîne une décision un peu hors du temps. En effet, les médias sociaux comme Twitter et Facebook, sont devenus des sources d’informations non négligeables (notamment pour s’informer sur la vie des stars).
Voilà qui va transformer les habitudes prisent par certains présentateurs. Twitter deviendra-t-il « l’oiseau bleu » et Facebook le « trombinoscope » ?