Alors que la législation en vigueur interdit l’accès à Facebook aux moins de 13 ans, Mark Zuckerberg, son fondateur, souhaiterait abaisser l’âge légal d’inscription, pour permettre aux plus jeunes de se familiariser au réseau.
Facebook, interdit aux moins de 13 ans
Mark Zuckerberg, qui a développé son réseau social Facebook en 2004, estime que son invention pourrait impacter l’éducation des plus petits de manière positive. Actuellement fermé aux moins de 13 ans, Facebook pourrait voir cette barrière d’âge sauter, si le droit de modification des textes de la Childrens Online Privacy Protection Act (COPPA) lui été accordé. Aujourd’hui, voici les conditions d’inscription définies :
Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Si nous apprenons avoir recueilli de telles informations personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, nous supprimerons ces informations dans les plus brefs délais.
Une grande hypocrisie règne aujourd’hui autour du réseau. En effet, même si Facebook déclare supprimer chaque jour plus de 20 000 comptes crées, il n’en demeure pas moins que certains jeunes parviennent à coutourner la restriction d’âge … (fausse identité, fausse date de naissance …).
Un outil éducatif ?
Ainsi, Mark Zuckerberg aimerait ouvrir Facebook à des fins pédagogiques. En effet, selon lui l’éducation est la base de tout processus de développement, dans un monde où la sociabilité prend de plus en plus de place. Celui-ci déclare :
A cause de ces restrictions, le processus d’apprentissage [de l’utilisation des réseaux sociaux pour l’éducation] n’a pas commencé. Si elles étaient levées, nous pourrions commencer à apprendre ce qui marche. Nous prendrions toutes les précautions pour nous assurer que les plus jeunes sont protégés.
Alors, pour ou contre l’abaissement de l’âge légal ?