Hier s’est clôturé le 64ème Festival de Cannes. Une année particulièrement riche en films de qualité, notamment parmi les œuvres françaises.
La palme d’or
C’est un arbre qui met du temps à pousser, mais dont les racines ne cessent de s’enrichir: Tree of Life, le film du réalisateur américain Terrence Malick, a été récompensé d’une palme d’or. Avec un film tous les 6 ans (5 films en 28 ans de carrière) on peut aisément dire que la patience est récompensée ! Très discret, le réalisateur n’était pas présent pour sa remise de prix.
Prix d’interprétation
Grande et belle surprise pour Jean Dujardin qui rafle le prix d’interprétation masculine pour son rôle muet dans The Artist. Pari très osé pour l’équipe du film réalisé par Michel Hazanavicius, loin de se douter qu’un film muet enthousiasmerait autant la Croisette. C’est Kirsten Dunst pour son rôle dans Melancholia (Lars Von Trier) qui remporte quant à elle le prix d’interprétation féminine.
Des bonnes surprises
Le prix de la mise en scène revient à Nicolas Winding Refn pour son film Drive. Le grand prix a lui été remis à Nuri Bilge Ceylan pour Once upon a time in Anatolia, ainsi qu’au long métrage des Frères Dardenne, Le gamin au vélo. Le prix du meilleur scénario a été donné à Joseph Cedar pour Footnote. La caméra d’or revient quant à elle à Pablo Giorgelli pour Las Acacias. Enfin Maïwenn remporte le prix du jury avec Polisse, et en perd le souffle sous le choc !
Les courts
Pour les courts-métrages c’est Cross de Maryna Vroda qui remporte la palme d’or, alors que Maillot de bain 46 de Wannes Destoop remporte le prix du jury.
Pedro Almadovar, et Aki Kaurismaki sont quant à eux revenus les mains vides de ce festival ! Preuve de la grande qualité des œuvres présentées cette année.