Twitter s’essouffle, Instagram gagne du terrain ! La course des réseaux sociaux n’est pas prête de se terminer. L’application de partage de photos vient de dépasser le petit oiseau bleu en terme d’utilisateurs sur smartphones.
Instagram compte plus d’utilisateurs que Twitter sur smartphones
35 millions américains, c’est le nombre d’utilisateurs qui se sert d’Instagram sur mobiles. Un très beau succès pour l’application de partage de photos qui dépasse les chiffres de Twitter. En effet, selon les estimations de la société eMarketer, Twitter affiche seulement 30,8 millions d’utilisateurs sur smartphones alors qu’il grimpe jusqu’à 43,2 millions sur tous les types d’appareils confondus.
Instagram, racheté par Facebook en 2012 ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs. L’application vient tout juste de dépasser la barre des 200 millions de membres actifs dans le monde entier, contre 241 millions pour Twitter. L’étau se resserre pour les deux réseaux sociaux !
Facebook, toujours leader
Mark Zuckerberg quant à lui, affirme avoir dépassé le milliard d’utilisateurs. Son réseau social serait cinq fois plus utilisé que Twitter. C’est ainsi qu’il prend de l’avance dans cette longue course… De leur côté, Twitter et Instagram se retrouvent plus que jamais en compétition. D’autant plus que le réseau Instagram a annoncé ce mardi avoir gagné 50 millions d’utilisateurs dans le monde sur les six derniers mois… De quoi mettre la pression à Twitter, actuellement en déclin.
Twitter en panne de croissance
Twitter a beau changer le design de ses profils et permettre l’identification sur les photos, il n’arrive pas à conquérir un public plus large. Twitter n’a su engendré que l’effet inverse : sa croissance ne cesse de s’estomper et ses membres sont de moins en moins fidèles.
Pourtant l’enjeu est majeur pour le micro-blogging. Depuis son entrée en Bourse en novembre dernier, Twitter a perdu près de 30% d’actions depuis l’année 2014. Les mesures doivent être prises, et rapidement ! Néanmoins, Ross Sandler, analyste chez Deutsche Bank estime que « les problèmes de Twitter semblent plus facile à régler que ceux de Facebook ».