L’entreprise Apple n’hésiterait pas à aller à l’encontre de son fondateur Steve Jobs… Ce dernier aurait refusé que sa marque à la pomme se lance sur le marché de la télévision. Et pourtant, l’iTV est un projet qui semble se concrétiser.
L’iTV : un projet qui perdure dans le temps
S’il voyait l’avancement des projets Apple, Steve Jobs se retournerait dans sa tombe ! Le créateur d’Apple qui a cédé sa place à la direction à Tim Cook après sa mort avait déjà évoqué le projet de télévision connectée.
Steve Jobs opposé à la télé Apple
Un ouvrage « Haunted Empire : Apple After Steve Jobs » écrit par la journaliste du « Wall Street Journal » Yukari Kane, a récemment été publié. Il retrace le parcours d’Apple avec le retour de Steve Jobs à la direction. De grandes questions y sont abordées, dont celle de la télévision signée Apple. Une année avant sa mort, le fondateur d’Apple aurait fait savoir son opposition à l’entrée de la firme sur le marché de la télévision.
Lors d’une grande réunion au sein du groupe Apple, Steve Jobs avait été questionné sur le projet de l’iTV et sa réponse était négative. Il avait répondu un « non » catégorique concernant la question de la TV Apple. Il aurait ajouté que le marché de la télévision était « horrible » et que les marges étaient « nulles ».
« La télévision est un business horrible. Il n’y a pas de renouvellement et les marges sont minables. » – Le CEO d’Apple
Finalement, pourquoi pas ?
L’ex patron de la firme a été très clair. Il est hors de question qu’Apple exploite le marché des téléviseurs. Pourtant une année plus tard, Jobs serait revenu sur sa décision. Sa biographie officielle sortie en 2012, un an après son décès révélait que lui-même avait « percé le secret » d’une télévision conçue par Apple selon 20min.ch.
Un fois c’est oui, une autre fois c’est non… Cela explique pourquoi Apple n’a pas pris en considération les dires de Steve Jobs, pas très sûr lors du meeting.