La Fnac s’impose dès aujourd’hui dans le marché de la musique en ligne par abonnement. Son nouveau service de streaming musical « Jukebox » vient d’ouvrir ses portes.
A l’assaut d’un nouveau marché en expansion
La musique en ligne fait de plus en plus d’émules sur le net. La Fnac l’a bien compris et a décidé de s’aventurer dans ce nouveau marché. L’enseigne a annoncé ce lundi, l’ouverture de son propre service de streaming musical par abonnement, baptisé « Jukebox ». Sur le même concept que Deezer ou Spotify, Fnac Jukebox propose l’accès à une multitude de chansons en streaming via le site web, ou l’application prévue à cet effet.
La Fnac s’embarque dans le marché naissant de l’écoute de la musique par abonnement. Pour se démarquer de la concurrence comme les leaders Deezer et Spotify, ou la concurrence à venir comme Amazon, la Fnac mise tout sur son modèle économique et sa qualité audio. L’entreprise propose à sa clientèle deux types d’abonnements : le premier est à seulement 2€ par mois pour une écoute illimitée de 200 titres au choix sur un large catalogue. Le second est au prix de 4,99€ pour un accès illimité au catalogue musical.
Pas gratuit, mais disponible sur mobile et tablette
A savoir que la Fnac ne propose aucune offre gratuite de son service. Contrairement à Spotify qui a ouvert depuis décembre 2013, un accès gratuit à son catalogue, y compris depuis un mobile. Ou même Apple grâce à son service de streaming musical iTunes Radio, financé par la publicité.
« C’est un parti pris et une conviction forte. On prend du plaisir quand on écoute de la musique sans publicité. Nous voulons être accessibles au plus grand nombre avec notre offre à deux euros par mois ». – Frédérique Giavarini, directrice de la stratégie Fnac.
S’il n’existe aucune version gratuite, Fnac Jukebox est disponible sur smartphone et tablette si on ajoute une option supplémentaire à son abonnement. Il faudra ajouter 5€ à l’abonnement à 4,99€ (soit 9,99€ mensuels) pour avoir accès au catalogue depuis l’application sur mobile et tablette. Il en va de même pour le premier abonnement à 2€ qui revient à 7€ si on ajoute le supplément d’accès à l’application mobile.