Pourtant très célèbre, l’application Snapchat dévoile peu à peu ses imperfections. Une nouvelle vulnérabilité du réseau vient d’être publiée : une faille sur Snapchat pourrait faire planter votre smartphone. Soyez vigilants !
Snapchat : dangereuses imperfections ?
Des hackers ont trouvé le moyen de faire planter votre iPhone via l’application Snapchat. C’est Jaime Sanchez qui aurait lancé l’information. Ce chercheur en sécurité informatique s’est penché sur la question. Il a rapidement partagé ses trouvailles sur son blog Seguridad Ofensiva.
L’application Snapchat pourrait être victime d’une attaque par ce qu’on appelle le déni de service. Cette attaque connue sous le nom de « DDoS » a déjà planté plusieurs sites web importants et s’avère très dangereuse. C’est un nouveau hack qui peut bloquer et faire planter un téléphone en le surchargeant de messages.
« Nous travaillons pour résoudre le problème »
En guise de preuve, Jamie Sanchez a tenu lui-même à tester l’attaque de déni de service sur le compte Snapchat d’un journaliste du Los Angeles Times avant de faire ses conclusions à la start-up :
« Il a envoyé sur mon compte 1000 messages en cinq secondes. Mon terminal a planté puis s’est fermé et a redémarré. » – Journaliste du Los Angeles Times
Snapchat a tenu à rassurer les utilisateurs de l’application et tente actuellement de résoudre ce problème pour éviter que les choses ne dégénèrent.
« Nous travaillons pour résoudre le problème et serons à l’écoute du chercheur en sécurité qui a publicisé l’attaque pour en savoir plus » – Snapchat
Vidéo à l’appui
Méfiez-vous donc des faiblesses de l’application d’envois instantanés. Le système de protection Snapchat est très facile à tromper. Vous pouvez voir l’attaque en direct sur le site du journal américain.
Les utilisateurs créent des jetons et récupèrent d’anciens jetons dans le but d’envoyer des milliers de snaps à une liste d’inscrits à partir de plusieurs ordinateurs en même temps. Grâce aux vieux jetons utilisés et réutilisés, le système de protection n’est plus fiable. Sur un iPhone, Snapchat finira par se bloquer et sur Android, l’application sera lente mais ne nécessitera pas le démarrage complet du téléphone.