Et si la télé-réalité avait un impact négatif sur la réussite scolaire ? Triste réalité, une étude prouve que les accros à la télé-réalité ont de très mauvais résultats à l’école.
Plus tu regardes la télé-réalité, plus t’es nul à l’école
Les chaînes françaises vont bientôt pouvoir indiquer « l’émission nuit gravement à votre cerveau » sur les télé-réalités comme Secret Story, l’île des vérités, les Anges de la télé-réalité ou encore les Ch’tis. Même si on s’en doutait un petit peu quand même, une étude vient de démontrer que plus l’élève regarde les émissions de ce genre, plus ses bulletins scolaires sont mauvais.
L’étude très sérieuse a été réalisée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministre de l’Éducation Nationale. « Les Cahiers Pédagogiques » ont publié les résultats de cette étude réalisée en 2011 sur 27 000 élèves en classe de 3ème.
Seulement 598 mots différents dans une télé-réalité
« C’est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et séries romantiques) qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11% pour les maths à -16% pour les connaissances ». – Alain Lieury
A savoir que la téléréalité est le loisir préféré de 42% des adolescents selon l’enquête. A titre comparatif, les chercheurs indiquent qu’un élève qui lit beaucoup aurait tendance à avoir un 14/20 alors qu’un élève « accro » aux émissions de télé-réalité aurait une note de 8,4 sur 20. Il est clair que Nabilla, les princes de l’amour et les Ch’tis n’enrichissent pas le vocabulaire des téléspectateurs. On compte en moyenne 598 mots employés dans une émission de télé-réalité contre 1000 mots par livre.
A consommer avec modération
Il faut donc se méfier pour ne pas sombrer dans la « télé-réalité addict ». Préférez plutôt la lecture ou encore les jeux vidéos qui n’ont aucune incidence négative sur les résultats scolaires selon les chercheurs. Vous pouvez donc passer des heures sur votre Play ou votre Xbox, dans la mesure du raisonnable, il n’y a aucun danger.
Soyez tout de même attentifs à l’usage des smartphones et des réseaux sociaux qui aurait également une petite influence sur la réussite scolaire. Sachant que l’écoute de la musique type rock ou hip-hop, l’envoi de SMS, téléphoner ou l’utilisation de Facebook créent les mauvais élèves.