Qui de Samsung ou de Apple a gagné la bataille de 2013 ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Android a pris de l’avance sur iOS, et Samsung bat Apple sur les parts de marché du smartphone.
Samsung croque la pomme
La pomme d’Apple est très célèbre mais peu à peu, Samsung la dévore pour s’imposer dans le monde entier. En terme de parts de marché du smartphone, Samsung et Android dépassent Apple et son système d’exploitation iOS.
Le cabinet IDC a démontré que les ventes des smartphones sous Android ont pris le dessus sur les mobiles sous iOS au quatrième semestre. Samsung étant le plus gros utilisateur d’Android, s’impose devant le géant américain Apple au niveau mondial avec 28,8% de parts de marché. Apple suit de très près le groupe sud-coréen avec une part de marché de 17,9%.
Android domine
Le système d’exploitation mobile de Google est selon Kantar Worldpanel, la principale plateforme mobile de 2013, pour une part moyenne de 68,6% sur cinq grands marchés tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. C’est une croissance spectaculaire pour Android.
« Android a terminé l’année solidement, avec une croissance sur un an de sa part de marché sur 12 marchés majeurs dans le monde incluant l’Europe, les États-Unis, l’Amérique latine, la Chine et l Japon » – Dominic Sunnebo, économiste de Kantar.
Les tablettes de Samsung rattrapent celles d’Apple
Si l’on se concentre sur le marché des tablettes, le résultat est le même. Apple perd du terrain face à Samsung qui atteint 18,8% des parts de marché. Samsung a fait augmenter ses ventes de 7,8 millions à 14,5 millions pendant que la firme de Steve Jobs reculait. Apple reste toujours leader sur le marché des tablettes avec 33,8% de parts de marché en 2013 mais plus les années défilent, plus le taux est bas.
Samsung devrait prochainement passer devant Apple sur le marché des tablettes. Mais on doute qu’Apple ne réagisse pas face à cette écrasante défaite.