Le célèbre salon des innovations technologiques a fermé ses portes ce week-end. Le CES de Las Vegas a pris soin de présenter toutes les technologies de demain. A cette occasion, les objets connectés étaient sur le devant de la scène.
Tout est possible, tout est réalisable
Bracelet, montre, soutien-gorge, brosse à dents, robe, matériel sportif, télévision, voiture… Tous ces éléments qui appartiennent à notre quotidien passent le cap de la technologie future. L’ultra connectivité est devenue la nouvelle tendance et les développeurs l’ont bien compris. Même les objets les plus improbables s’invitent dans l’high-tech.
« 2014 sera une année charnière. Les gens vont être de plus en plus mobiles, bardés de capteurs et d’objets connectés ce qui produira de plus en plus de données et impactera les processus de décision. » – John Chambers, PDG de Cisco.
Parmi les nombreux objets présentés, lequel révolutionnera la technologie de demain ? La guerre est lancée.
Quand « santé » et « connecté » ne font plus qu’un
La santé est au cœur des innovations technologiques. Après la présentation de la brosse à dents connectée, une start-up française, Cityzen Sciences révolutionne la chemise de ces messieurs. Un nouveau textile intégré par des micro-capteurs qui permettent de mesurer le rythme cardiaque et la température corporelle de son porteur. Toutes les informations sont transmises sur smartphone, via l’application spécialisée. Incroyable non ?
[youtube lK8MT6N1Sgw nolink]
Enfin, une PME française s’est attardée sur la prise de médicaments parfois contraignante. Tout le monde a déjà oublié de prendre ses médicaments au moins une fois et grâce à Medissimo, cela risque de ne plus jamais arriver. Ils ont eu la bonne idée de créer Imedipac, un pilulier connecté qui détecte si les cases sont vides ou non. Un moyen de prévenir son détenteur par un signal lumineux, une alarme ou un SMS. Le pilulier est également connecté au médecin sélectionné par le patient afin que ce dernier puisse bénéficier d’un suivi régulier.
A la mode de chez nous
Les bracelets connectés s’imposent peu à peu sur le marché. Entre le bracelet June de Netamo qui mesure l’exposition de votre peau au soleil, et les bracelets Nabu de Razer et Lifeband Touch de LG, encore plus efficace qu’une smartwatch, on ne sait plus où donner de la tête.
Pour les victimes de la mode, une robe qui change de couleur devrait vous plaire. La créatrice anglaise, Amy Winters a présenté sa dernière création appelée « Bone Rainbow Winters ». Grâce au textile contenant de la fibre optique, la tenue change de couleur selon vos envies.