Le 15 mai, le Festival de Cannes accueillait la projection de The Artist de Michel Hazanavicius, actuellement en lice pour la Palme d’or. A l’heure où les nouvelles technologies sont omniprésentes, le pari du cinéaste s’avère risqué ! Tourné en noir et blanc et entièrement muet, le film raconte l’histoire de deux acteurs des années 20, incarnés par Béatrice Bejà et Jean Dujardin, qui vont tour à tour connaître gloire et désillusion …
Histoire
The Artist raconte l’histoire de George Valentin, vedette du cinéma muet dans le Hollywood de la fin des années 20. L’arrivée des films parlant va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.
L’ovation !
Faisant partie de la sélection officielle, le film, présenté ce dimanche au Festival de Cannes, a été ovationné par le public composé principalement de journalistes. Le jury, quant à lui, a eu un véritbable coup de coeur pour ce long métrage peu conventionnel … Pour l’occasion, Jean Dujardin (George Valentin) était accompagné de sa ravissante épouse, Alexandra Lamy. Michel Hazanavicius, quant à lui, était escorté de sa compagne et actrice dans la film, Béatrice Bejà (Peppy Miller), actuellement enceinte de 4 mois ! Il ne s’agissait pas de la première collaboration du réalisateur et de l’interprète de Brice de Nice, puisque les deux jeunes gens avaient déjà travaillé ensemble dans OSS 117 !
En attendant la sortie du film le 19 octobre prochain, nous vous proposons d’en découvrir la bande-annonce :
[youtube IzghZWJdMnQ nolink]