La Terre, du point de vue de Saturne


La NASA a diffusé aujourd’hui une photo de la planète Terre, vue depuis la planète Saturne. Une vue imprenable immortalisée à environ 1,4 milliards de kilomètres de chez nous.

La Terre vue… de Saturne !

La Nasa continue de nous surprendre. Après la découverte de trois « super-Terre », aujourd’hui l’agence spatiale a dévoilé une photo de la Terre prise depuis la planète Saturne. C’est la sonde Cassini qui a immortalisé ce moment unique. On peut voir que la Terre ne représente qu’une petit point lumineux. Mais le plus beau reste l’angle de vue et les anneaux de Saturne. Un cliché en couleur pris à environ 1,4 milliards de kilomètres de chez nous.

Cassini snaps photo of the Earth

C’est la première fois, avec cette photo datant du 19 juillet, qu’on savait à l’avance que la Terre serait prise en photo depuis une distance interplanétaire. C’est également la première fois que l’appareil photo à plus haute résolution de Cassini prend la Terre et la Lune comme deux objets bien distincts. – Nasa

Un point de vue imprenable

La splendeur de l’image tient surtout à son angle de vue plutôt inhabituel. Et les conditions ne sont pas facile à réunir pour immortaliser un tel moment. Le Soleil se trouvait en fait derrière Saturne. La planète a donc bloquée tout la lumière qui aurait empêché de distinguer la planète Terre. Mais le plus incroyable, c’est que l’appareil photo en question date de 1997 ! C’est à cette date que la sonde Cassini a été envoyé dans l’espace. Et pourtant, le cliché reste magnifique alors que les technologies ont largement évolué depuis.

On peut ne pas voir les continents ou les gens sur ce portrait de la Terre, mais ce petit point bleu est un résumé succinct de là où nous étions le 19 juillet. Les images de Cassini nous rappellent combien notre planète est minuscule dans l’univers. – Nasa

La Nasa continue donc de nous surprendre après la découverte de trois « super-Terre » et le constat que la planète Mars contient bien de l’eau.