Breivik : Un sympathisant s’apprêtait à faire un « massacre » en France


Un néo-nazzi norvégien, sympathisant de Anders Behring Breivik, a été arrêté en Corrèze alors qu’il s’apprêtait à commettre un « massacre ».

Kristian Vikernes, sympathisant de Breivik

C’est RTL qui révèle l’information : un sympathisant d’Anders Breivik a été arrêté et placé en garde à vue alors qu’il s’apprêtait à commettre un massacre en France. L’homme vit en Corrèze depuis qu’il a quitté la Norvège. Kristian Vikernes, aussi appelé Varg, avait purgé une peine de prison de 21 ans en Norvège après avoir poignardé un de ses amis. Ce néo-nazzi vivait en Corrèze avec sa femme, elle-même inscrite dans un stand de tir. Le couple aurait alors pu acquérir 4 fusils en toute légalité. La police va procédé à une perquisition au domicile de Vikernes afin de chercher des armes et des explosifs.

L’ombre d’Anders Breivik

Kristian Vikernes n’est donc pas un néo-nazzi isolé. Il est en fait un sympathisant d’Anders Breivik, le responsable de la tuerie d’Oslo qui a coûté la vie à 77 personnes le 22 juillet 2011. Avant ses attentats, Breivik avait rédigé un manifeste qu’il avait ensuite envoyé à environ 1000 personnes. Kristian Vikernes fait partie de ses destinataires. Le manifeste en question explique les actes de Breivik en détail. Kristian Vikernes aurait donc suivi les traces du terroriste norvégien en voulant commettre un « massacre » en France. Pour le moment, très peu d’informations ont circulé sur cette arrestations. Mais l’ombre d’Anders Breivik semble bien planer sur cette affaire.

Breivik

Le procès d’Anders Breivik est maintenant terminé. L’auteur de la tuerie d’Oslo purge la peine maximale de 21 ans prolongeable en Norvège. Et pourtant, son procès n’a pas été de tout repos. Breivik a multiplié les provocations. Il a d’abord demandé à être acquitté prônant la légitime défense pour ses actes. Breivik avait ensuite était reconnu « sain d’esprit » au moment du massacre. Finalement, et grâce au témoignages des survivants de son attentats, Breivik a été jugé sain d’esprit et condamné à 21 ans de prison prolongeable. Il s’agît de la peine maximale en Norvège.