Tour de France 2013 : Le contre-la-montre à Nice


La quatrième étape du Tour de France 2013 avait lieu à Nice pour un contre-la-montre par équipes remporté par l’équipe Orica GreenEdge dont fait partie Simon Gerrans.

Le contre-la-montre à Nice

Simon Gerrans s’est imposé de justesse lundi à Calvi. Il aura même fallu regarder la photo finish pour le départager avec Peter Sagan. Hier, l’australien s’est une nouvelle fois imposé mais avec son équipe. Lors du contre-la-montre par équipe, Orica GreenEdge a lutté jusqu’à l’arrivé avec l’équipe Omega Pharma Quick Step. Elle s’est finalement imposé avec une demi-seconde d’avance. Simon Gerrans revêt alors le maillot jaune pour la compétition. Bakelants est donc contraint de laisser partir le maillot qu’il avait remporté dimanche. Omega Pharma Quick Step est pourtant l’équipe championne du monde dans cette spécialité. Ils se sont d’ailleurs élancés sans difficultés. Mais finalement l’équipe Orica-GreenEdge crée la surprise. L’équipe qui a déjà été victorieuse lors de la dernière étape à Calvi, est venue s’imposer face aux champions. Avec une demi-seconde d’avance sur Omega Pharma Quick Step, Simon Gerrans et son équipe s’imposent une nouvelle fois.

Une cinquième étape vers Marseille

Si le maillot jaune revient à Gerrans, le maillot vert lui reste, logiquement, sur les épaules de Peter Sagan. Le français Pierre Rolland conserve lui aussi son maillot à pois et le maillot blanc est toujours attribué à Michal Kwiatkowski. Après ce retour sur le continent et un petit tour à Nice, les coureurs prennent la route de Cagnes-sur-Mer. De là, il rejoindront Marseille pour un parcours de 228,5 km. Les reliefs seront bien sûr de la partie. Ils auront certainement raison des moins robustes sans pour autant être de grandes difficultés. L’enjeu se trouvera certainement dans le sprint final. L’équipe Orica-GreenEdge arrivera-t-elle à s’imposer ? A moins que l’équipe Sky emmenée par Froomes ne sortent les griffes pour mener la course. Simon Gerrans devra peut-être renoncer à son maillot jaune pour la prochaine étape.