Tour de France 2013 : De Porto-Vecchio à Ajaccio


Le Tour de France 2013 est officiellement lancé. Samedi a eu lieu le Grand Départ en Corse pour la 100e édition de cette compétition.

1ere étape : Porto-Vecchio – Bastia

La première étape entre Porto-Vecchio et Bastia a été très mouvementé. Les coureurs se souviendront certainement de cette première fois sur l’Île de Beauté. Peu après le départ, 5 coureurs tentent une échappée. C’est Jérôme Cousin (Europcar) qui lance le mouvement. Il est suivi par Cyril Lemoine, Juan Antonio Flecha, Boom Lobato qui tentent de semer leur concurrents. Mais ils seront vite rattrapés par les équipes Omega, Argos et Lotto. Les paysages de Corse ont aussi donner du mal aux coureurs avec des routes sinueuses. Les chutes étaient nombreuses à commencer par le hollandias Johnny Hoogerland. Il repart mais plus loin c’est Gadret et Hesjedal qui sont retardés. Le pire est arrivé, un bus de l’équipe Orica-GreenEdge est bloqué sur la ligne d’arrivée ! Les coureurs sont donc informé que l’arrivée est avancée de 3km. Mais finalement le bus est dégagé et l’arrivée est maintenue. La tension est donc palpable au sein du peloton. A tel point qu’une chute massive à lieu à sa tête. Sagan et Bouhanni sont stoppés et Contador est retardé. Le peloton est restreint et l’allemand Marcel Kittel en profite. Il remporte l’étape et récupère le maillot jaune, le maillot vert et le maillot blanc !

[dailymotion x11dwym nolink]

2e étape : Bastia Ajaccio

La deuxième étape du Tour de France 2013 est lancé au départ de Bastia. Les coureurs vont donc rejoindre Ajaccio après 156 kilomètres de course. Une course qui démarre avec Lars Boom, David Veilleux, Perez Moreno et Blel Kadri qui se détachent du peloton. Mais la deuxième étape est marquée par différentes ascension qui auront raison des coureurs. Cavendish et Kittel sont d’ailleurs lâché dans la deuxième ascension. Et c’est finalement le belge Jan Bakelants qui crée la surprise. Il remporte cette deuxième étape du Tour ainsi que le maillot jeune. Le maillot blanc revient à Michel Kwiatkowski. Pierre Roland adopte le maillot blanc. Il ne reste donc plus que le maillot vert qui restera sur les épaules de Marcel Kittel.

[dailymotion x11emw8 nolink]