Décidément, cette année le baccalauréat n’aura pas fait exception : toujours autant de polémiques et de déboires. Quand les uns en profitent pour remettre en cause le système scolaire, les autres le déstabilise de manière volontaire ou involontaire, comme ce surveillant qui avait distribué les sujets de math au lieu de ceux d’économie dans une classe d’un lycée de Besançon.
Une session 2013 plutôt mouvementée
Et dès le lundi matin pour la première épreuve de philosophie les problèmes commençaient déjà. Alors qu’il faudrait s’en occuper pour les rentrées scolaires, certains ont polémiquer sur le fait que la philo était aujourd’hui mal enseignée, mal prise en compte etc Au final rien de bien méchant me direz-vous.
Oui mais souvenez-vous : la SMEBA, une mutuelle étudiante, avait fait parler d’elle après l’épreuve de philo, en distribuant à la sortie d’un lycée de des bonbons gratuits aux élèves…à la taurine.
Un professeur se fait voler les copies des élèves du Lycée de Gap
Alors que tout étant censé être terminé et que les polémiques avaient diminuées d’un bond, coup de tonnerre vendredi du côté de Marseille : un professeur se fait voler les copies corrigées des candidats ayant passé le bac dans l’établissement du lycée de Gap.
136 élèves sont donc attendu à nouveau demain pour repasser l’épreuve de philosophie. Le professeur, au moment où il s’est fait voler les copies, se rendaient justement à la commission d’harmonisation des notes. Cette commission à pour but de rehausser ou de diminuer les notes des copies des élèves en fonction d’un barème collégial.
Les élèves auront donc demain droit au sujet de secours qui est toujours prévu en cas de fuite ou de mauvaises manipulations durant les épreuves.
A noter que les candidats concernés auront, comme tout les autres élèves, les résultats du baccalauréat le 5 juillet 2013. On leur souhaite donc bonne chance pour demain !