Le Club Zouk de Singapour est une boîte de nuit qui possède des toilettes…différents des autres boîtes. En effet, leurs urinoirs ont pour but de révéler le taux d’alcool présent dans les urines des fêtards, et si la concentration est supérieure au seuil autorisé, le toilette confisque les clés de voiture du clubbeur.
Un urinoir qui empêche les conducteurs de prendre le volant
Alors que la soirée se termine bien tranquillement, pourquoi pas passer par la case toilette du club zouk après une soirée bien arrosée ? Oui oui oui bonne idée ! Sauf que là l’urinoir s’allume et annonce : « Peut-être en as-tu pris un de trop. Appelle un taxi ou utilise notre service de raccompagnement à domicile ».
What ??? Bon là clairement c’est la panique, t’as vraiment trop bu et tu t’inquiète d’entendre le toilette te parler. Tu te repasse toute ta soirée essayant de te remémorer si tu as laissé ton verre sans surveillance à un moment ou un autre. Quelqu’un a t-il mis quelque chose dans mon verre pour que j’ai des hallucinations ? Tu te dis que tu vas en parler à tes potes mais si ça tombe ils te prendront pour un fou. Clairement tu songe à consulter.
No panique, tu n’es pas sous substance hallucinogène
Mais c’est totalement normal un toilette qui parle dans le Club Zouk de Singapour ! Cette boîte de nuit très prisée de la ville a mis en place un dispositif qui permet aux clubbeur ayant trop bu de ne pas reprendre le volant après leur soirée.
Le concept est simple : à l’entrée de la boîte de nuit, le videur te demande tes clés de voiture et te remets en échange un badge. Ce badge, une fois que tu entre dans les toilettes, s’active et possède un détecteur qui est relié à un capteur qui se trouve dans la cuvette de l’urinoir. Ainsi, ce capteur a pour but de révéler la concentration d’alcool qui se trouve dans les urines de la personne. Si la concentration est plus élevée que le seuil autorisé pour prendre le volant, alors un panneau clignote et l’urinoir t’explique que tu ne peux pas reprendre le volant.
Le videur reçoit le signal et sait qu’il ne doit pas te rendre tes clés de voiture.
[youtube e2OdA7DUOAQ#at=65 nolink]
Un concept uniquement présent dans les toilettes des hommes
Le concept vient donc d’être testé sur 573 hommes. Au total, après la soirée, 342 clients se sont vu interdire de conduire. Or, il est évident que sur le nombre de personne trop ivre pour conduire, la majorité aurait tout de même repris le volant.
Le concept a donc pour but de limiter les risques d’accidents après une soirée arrosée, dans une ville où les clubbeurs étrangers sont nombreux.
Si le système n’est pour l’instant que testé dans les toilettes des hommes c’est parce que, selon une étude, ce sont eux qui conduisent le plus vite, le plus dangereusement et qui n’hésite pas à prendre le volant après qu’ils aient trop bu.