Le baccalauréat, quand on est élève dans un lycée, on l’attend tous. Déjà en seconde on a hâte de pouvoir annoncer avec fierté à son entourage ou à des personnes que l’on rencontre, que « l’on va passer le bac cette année » ou bien que « l’on révise pour le bac ». Ca fait sérieux, ça fait adulte et quand on est ado on aime bien nous paraître grandit aux yeux des autres. Mais voilà, une fois le bac en poche, c’est la vie de pré adulte qui commence à nous tomber dessus et, même si on en a rêvé, c’est parfois beaucoup plus difficile que prévu.
Le bac : une rupture avec l’enfance
Avoir le bac c’est dire adieu à son lycée, à ses professeurs, à ces couloirs que l’on a connut pendant trois ans. Bien souvent c’est dans ces lieux que l’on a rencontré notre premier petit(e) ami(e) et que l’on s’est forgé ses vrais amis. C’est le lieu des premières grandes trahisons et des premières grosses disputes également, qui nous permettent de nous affirmer en tant qu’individu à part entière.
Bref, on y a passé de bons comme de mauvais moments et le quitter ce n’est pas toujours évident car on sait que l’année d’après, à la fac, rien ne sera pareil. Il va falloir commencer à être autonome, apprendre à rencontrer d’autres personnes et moins voir ses amis du lycées que l’on retrouvait tous les jours. Bref, il va falloir allier sa vie étudiante avec son ancienne vie et accepter le fait que nous ne sommes plus des enfants. Une étape donc pas facile pour nos futurs bacheliers qui leur fait bien souvent ressentir des émotions opposé entre l’excitation de changer de vie et la peur de l’inconnu.
Des relations amicales et familiales changées
Après le bac, nos relations amicales changeront alors forcément. Chacun, au fur et à mesure de ses expériences, de l’endroit où il s’est inscrit dans le supérieur et des opportunités qui se présenteront, l’éloigneront un peu plus chaque jour de la personne qu’il était au lycée. Chacun va acquérir une personnalité plus marquée qu’au lycée et il est parfois difficile d’accepter de changer et de nous éloigner de ce que l’on a connu. Car parfois, changer et s’affirmer dans un domaine, un mode de vie peut vous faire ressentir ne plus avoir de points communs avec les amis que vous avez tant aimés au lycée. Et ça aussi ça fait peur.
De même, il faut accepter le fait que vos parents vous parleront et traiteront différemment une fois étudiant. On laisse plus d’espace à son enfant, on le brime moins. Et, même si on en a rêvé ado quant on faisait le mur le soir, et bien cette liberté nouvelle nous fait plus peur qu’autre chose.
Le bac est donc l’accès à des études supérieures mais est aussi l’occasion de donner à sa vie une toute nouvelle tournure.